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Dominion


Dominion
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Prix Unitaire: €45.15

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Type de jeu : Jeux de cartes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : à partir de 8 ans
Durée d'une partie : 45 min

Interactivité : 2
Chance : 4
Difficulté : 2
Stratégie / réflexion : 3

Auteurs : Donald X. Vaccarino
Illustrateur : Harald Lieske
Editeur : Filosofia
Année : 2009
Origine ou langue : Canada
Thèmes : Moyen-Age

Contenu du jeu :

500 cartes composées de :
130 cartes trésor
(60 cartes "cuivre", 40 cartes "argent" et 30 cartes "or")
48 carte "victoire" (3 types différents)
252 cartes "royaume" (24 cartes "Action" en 10 exemplaires et une carte "victoire" en deux exemplaires)
30 cartes malédiction
33 cartes lieu
7 cartes blanches
1 règle du jeu

Objectif du jeu

Avoir le royaume le plus important.

Déroulement de la partie

Dans ce jeu, chaque joueur débute avec un même jeu de 10 cartes.
Au centre de la table se trouvent d'autres cartes qu'ils peuvent acheter (10 différentes parmi les 25 possibles, en 10 exemplaires chacune).
C'est avec ces cartes et les leurs, en piochant et jouant au mieux ces dernières (en optimisant les combos) qu'ils essaieront d'obtenir le plus de points de victoire...

Comment ?

C'est simple :
les joueurs piochent 5 cartes en fin de tour, après avoir défaussé celles qui leur restait.
Normalement, ils joueront leur prochain tour avec ces 5 cartes (mais les cartes font fluctuer ça)
Durant leur tour, ils peuvent jouer une carte action, qui permet d'avoir plus d'argent, de repiocher, de faire des achats supplémentaires ou de jouer d'autres cartes actions ou qui donne un pouvoir particulier pour aider le joueur ou ennuyer les concurrents.
Dès que la phase de pose des cartes actions est terminée, les joueurs calculent combien d'argent ils ont à disposition (cartes argent + gain éventuels suite à des cartes actions)
Avec cet argent, ils achètent une (ou plus si des cartes actions jouées leur permettent) nouvelle carte (ils peuvent acheter de l'argent, des cartes actions ou des points de victoire).
Toutes les cartes achetées vont dans la défausse du joueur.
Quand le joueur ne peut plus piocher, il remélange sa défausse, enrichie de ses achats.

Quand 3 piles de cartes achetables (actions, argent, PV) ou la pile de cartes de PV la plus puissante (donnant 6PV) est/sont épuisées, la partie s'achève.

Le joueur ayant le plus de PV dans ses cartes (main, défausse et pioche) remporte la partie.

Les joueurs doivent donc acheter de l'argent pour pouvoir encore en piocher et pouvoir toujours acheter des cartes,
ils doivent acheter des cartes actions pour optimiser leur paquet
mais ils doivent aussi acheter des PV qui ne servent à rien durant la partie (il s'agit de cartes inutiles quand vous les avez en main)mais qui déterminent le vaunqueur : une gymnastiques et un équilibre pas si évident !


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