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Super ComicsSyllabus

Sylla


Sylla
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Prix Unitaire: €30.10

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Type de jeu : Jeux de plateau
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : à partir de 12 ans
Durée d'une partie : 60 min

Interactivité : 3
Chance : 1
Difficulté :3
Stratégie / réflexion : 4

Auteurs : Dominique Ehrhard
Illustrateur : Arnaud Demaegd
Editeur : Ystari Games
Année : 2008
Origine ou langue : France
Thèmes :

Contenu du jeu :

1 plateau Rome
32 tuiles Bâtiment
4 tuiles Revenu
4 tuiles
50 points
4 marqueurs (4 couleurs)
40 cubes (4 couleurs)
117 jetons Res Publica
1 jeton Famine (jaune)
40 pièces Deniers
40 cartes Personnage
7 cartes Grand Projet
10 cartes Événement
3 cartes Grue
4 paravents
1 pion d'avancée du tour (jaune)
1 aide de jeu
1 règle du jeu

Objectif du jeu

Les joueurs incarnent des sénateurs romains en quête de prestige. Ils utilisent leur fortune et leurs relations pour construire de grands projets et résoudre les problèmes politiques de la république. A la fin du jeu, le joueur ayant le prestige le plus élevé remporte la partie et prend le contrôle de Rome.

Déroulement de la partie

Chaque joueur débute avec 4 personnages de son choix provenant de son paquet (chacun ayant le même paquet)

Puis on mélange les cartes non choisies entre elles (tous les paquets).

Chaque personnage possède 2 couleurs sur les 3 possibles + un petit pouvoir sauf l'esclave qui n'a pas de pouvoir mais qui possède les trois couleurs et qui peut rapporter des PV en fin de partie.

Ensuite on joue aux enchères en un tour avec son argent pour obtenir la place de sénateur qui commence en premier et tranche les égalités pour ce tour.

Un type de personnage permet d'aider dans cette phase, en l'inclinant façon "Magic" (il ne sert alors plus pendant les prochaines phases du tour)

Puis on pioche 6 cartes personnages et chacun en prend une, en commençant par le sénateur.

Les joueurs prennent ensuite 3 pièces (+ celles que leur fournissent d'éventuels bâtiments préalablement obtenus)

Vient ensuite une phase d'enchère pour l'acquisition de bâtiments : 6 proposés, 5 d'achetés.

Le premier joueur en choisi un et la personne à sa gauche commence une enchère (en un tour là encore)

Chaque bâtiment a été posé en face d'une des trois couleurs (deux bâtiments par couleur donc) et on ne peut enchérir qu'avec des personnages ayant ces couleurs et n'étant pas encore inclinés.

Le vainqueur incline les personnages de son choix ayant cette couleur puis désigne un nouveau bâtiment...

Phase suivante :
On crée ensemble un projet en mettant de l'argent face cachée dans sa main puis en dévoilant (une sorte d'enchère à poing fermé).
On gagne des PV alors en fonction de ce que dit la tuile (tous ensemble, si on a participé, celui qui a gagné le + en gagne tant,le second tant... bref, ça varie...)

Ensuite on essaie de gérer les 4 catastrophes proposées (et visibles par tous) à l'aide de 2 types de personnages et si on ne les a pas encore utilisés à ce tour.
Ces personnages peuvent aider contre certains des 4 évènements, tous ou aucun ("certains" arrivera plus souvent, "aucun" surement jamais)
On les incline et on met un marqueur sur une des catastrophes (tout ça à tour de rôle)
Au final, les deux évènements ayant le plus de marqueurs sont ignorés, les deux autres entrent en action.
Celle ayant le plus de marqueurs est détruite et remplacée par une nouvelle (Une d'entre elles ne pouvant pas être détruite...)
En cas d'égalité pendant cette phase, le sénateur choisi.
Chaque joueur étant majoritaire dans un de ces évènements prend une perle de la couleur associée.
On active les méchants pouvoirs (perte de bâtiment tant que la carte n'est pas détruite, de personnages chrétiens -certains ont ce symbole-, dépréciation de certaines couleurs : les perles gagnées donnent des PV en fin de partie...) et la famine.

Puis un nouveau tour a lieu, ces derniers étant au nombre de cinq.
Le joueur ayant le plus de Pv en fin de partie est déclaré vainqueur.


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