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Petits meurtres et faits divers


Petits meurtres et faits divers
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Prix Unitaire: €30.10

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petits-meurtresType de jeu : Jeux d'enquête
Nombre de joueurs : 4 à 7
Age : à partir de 12 ans
Durée d'une partie : 45 min

Interactivité : 3
Chance : 0
Difficulté : 2
Stratégie / réflexion : 4

Auteurs : Hervé Marly
Illustrateur :
Editeur :
Asmodée
Année : 2007
Origine ou langue : France
Thèmes : Policier enquête

Contenu du jeu :

- 7 livres
- 6 cartons de vote
- 1 carton de répartition
- 1 boîtier de rangement
- 1 sablier
- 1 livret de règles
- 7 pions
- 1 plateau

Objectif du jeu

L'inspecteur va au travers d'interrogatoires tenter de démasquer le coupable dans une affaire bien mystérieuse.

Déroulement de la partie

Chaque joueur reçoit un livret-agenda.
À chaque jour, une nouvelle affaire.
L'agenda de l'inspecteur indique en résumé l'affaire, cite les suspects en aiguillant l'inspecteur sur des pistes potentielles.

L'agenda de l'innocent présente l'affaire, indique le rôle à jouer et donne deux séries de trois mots. Ces mots doivent être prononcés lors de l'interrogatoire. Tous les innocents ont les mêmes mots.

L'agenda du coupable donne aussi deux séries de trois mots, mais ces mots sont différents de ceux des innocents. Ils doivent également être prononcés lors de l'interrogatoire.

Le livret du greffier contient pour chaque affaire les séries de mots des innocents et du coupable. Le greffier peut ainsi contrôler que les mots sont bien prononcés lors de l'interrogatoire.

La manche est une suite d'interrogatoires. L'inspecteur va interroger successivement les suspects dans l'ordre qu'il souhaite. Il va tenter de repérer les mots des innocents afin de démasquer le coupable.

Le coupable peut (il a intérêt !) aussi repérer ces mots et les glisser en plus des siens pendant son interrogatoire.

Un sablier minute l'interrogatoire. À la fin du temps imparti, le greffier signale que l'interrogatoire est terminé si les mots ont été prononcés. Dans le cas contraire, la garde à vue est prolongée d'un sablier additionnel, jusqu'à ce que les mots sont tous prononcés.

Lorsqu'il a interrogé tous les suspects, l'inspecteur peut demander un complément d'enquête. On utilise alors la seconde série de trois mots.

S'ensuit une phase de vote, les suspects estimant si l'inspecteur va démasquer le coupable.
En cas de succès de l'inspecteur, celui-ci marque des points. Dans le cas contraire, les points sont marqués par le coupable et l'accusé à tort.
Les autres joueurs marquent aussi des points selon leur estimation.

On change ensuite les rôles ; un nouvel inspecteur peut mener une nouvelle enquête...


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