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GénialGhost Stories : White Moon

Ghost Stories


Ghost Stories
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Prix Unitaire: €40.13

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Type de jeu : Jeux de plateau
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age : à partir de 10 ans
Durée d'une partie : 60 min 

Interactivité :
Chance : 3
Difficulté : 2
Stratégie / réflexion : 4

Auteurs : Antoine Bauza
Illustrateur : Pierre Lechevalier Piérô
Editeur : Repos Production
Année : 2008
Origine ou langue : Belgique
Thèmes : Fantastique Asie
Mythes & Légendes

Contenu du jeu :

4 plateaux de jeu
9 tuiles Village
3 dés Tao
1 dé Tao spécial
1 dé Malédiction
55 cartes Fantôme (dos bleu)
10 cartes incarnation deWu-Feng (dos rouge)
20 jetons Tao
20 jetons Qi
4 figurines Taoïste
4 jetons Yin-Yang
8 figurines Hantise
2 figurines Bouddha
1 marqueur Taos inactifs
1 jeton Mantra d'affaiblissement
4 jetons Pouvoir inactif
3 jetons Pouvoir neutre
1 livret de règles
2 aides de jeu
1 feuille pour noter vos parties

Objectif du jeu

Les joueurs, des prêtres taoïstes, vont devoir protéger le village de l'armée des ombres qui se prépare à l'envahir. Chacun d'entre eux est doté de pouvoirs spéciaux spécifiques qui vont l'aider dans cette mission.

Déroulement de la partie

Les joueurs, ensemble vont devoir exorciser les spectres qui vont apparaître au fur et à mesure de la partie, souvent plus vite que prévu... Car au début de son tour, un joueur amène un fantôme en jeu et le pose sur un emplacement libre. Et il peut en arriver plusieurs d'un coup. Il existe plusieurs types de spectres qu'il faudra renvoyer en enfer plus ou moins rapidement car certains peuvent hanter le village et "détruire" des tuiles. S'ils sont trop nombreux en même temps, les joueurs risquent d'y laisser une partie de leurs points de vie (les points de Qi). 

À son tour, un prêtre peut se déplacer sur une tuile afin d'y exorciser des fantômes adjacents ou bien profiter du pouvoir du villageois qui l'occupe.

Pour exorciser, il lui faut lancer trois dés (les dés Tao) et obtenir assez de face de la couleur du fantôme. Heureusement, une des faces des dés est un bonus qui peut prendre toutes les couleurs. Pour exorciser un fantôme noir de puissance 3, il faut donc obtenir trois résultats noir ou blanc (le bonus). Les joueurs bénéficient aussi de jetons Tao qui peuvent venir compléter le lancer de dés. Ils en obtiennent en allant sur un tuile du village, en exorcisant certains fantômes ou grâce à leurs pouvoirs spéciaux. Lorsqu'ils sont sur la même tuile, un prêtre peut donner à un autre des jetons Tao pour réussir un exorcisme.

Oui mais comment on gagne ?

Pour l'emporter, les joueurs doivent se débarrasser de l'incarnation de Wu-Feng, un "boss" qui arrive en fin de partie, une fois que les joueurs se sont déjà pas mal épuisés sur les hordes de fantômes arrivées depuis le début de la partie. Et si vous choisissez un niveau de jeu plus élevé, il y aura plusieurs incarnations toutes plus vicieuses les unes que les autres.

Les façons de perdre sont, bien entendu, encore plus nombreuses. Les joueurs perdent lorsque trois tuiles du village sont détruites, lorsque la pioche est épuisée alors que l'incarnation de Wu-Feng est encore en jeu ou, simplement, que tous les prêtres sont morts.

Les + :
- La souplesse du jeu et le mécanisme trés bien huilé.
- L'esprit de coopération bien intégré
- La jouabilité du jeu aussi à 1 qu'à 4
- Le graphisme des cartes

Les - :
- On cherche encore!


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