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HonoluluHorus

Horreur a arkham


Horreur a arkham
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Prix Unitaire: €50.17

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Type de jeu : Coopératif
Nombre de joueurs :  1 à 8
Age : à partir de 12 ans
Durée d'une partie : 180 min

Interactivité : 1
Chance : 3
Difficulté : 4
Stratégie / réflexion : 3

Auteurs : Kevin Wilson
Richard Launius
Illustrateur :
Editeur :  Ubik
Fantasy Flight Games
Année : 2006
Origine ou langue : France
Thèmes : Monstre
Enquêtes et Policiers
Mythes & Légendes

Contenu du jeu :

  • 1 plateau
  • 1 marqueur premier joueur
  • 5 dés
  • 16 fiches investigateur
  • 16 marqueurs investigateur
  • 16 bases plastiques investigateur
  • 196 pions de statut investigateur
  • 189 cartes investigateur
  • 8 fiches Grand Ancien
  • 20 pions Destin
  • 179 cartes Grand Ancien
  • 60 jetons monstre
  • 16 jetons portail
  • 3 marqueurs activité
  • 3 marqueurs exploré
  • 1 marqueur échelle de terreur
  • 6 marqueurs fermé
  • 1 règle du jeu
  •  

    Objectif du jeu

    Arkham, 1926, la ville de la célèbre université/bibliothèque semble paisible. Pourtant d'indicibles créatures vont bientôt profiter de portails entre les mondes pour reconquérir cette terre qu'ils n'auraient jamais du quitter. Les joueurs seront ils assez malins pour déjouer le retour des Grands Anciens ?
    Arkham Horror est un jeu coopératif qui se déroule dans l'univers duMythe de Cthulhu, tout droit sorti de l'imaginaire de l'écrivain américain HP Lovecraft.
    Le jeu est une réédition, retravaillé d'un jeu sorti en France chez Descartes, en 1987, sous le nom d'Horreur à Arkham.

    Déroulement de la partie

    Chaque joueur incarne un investigateur qui va s'efforcer d'aller fermer les portails qui doivent permettre à un grand ancien de réinvestir notre monde pour son plus grand malheur (du monde, entendons-nous bien !) . Précision importante, les joueurs ont le même but et peuvent jouer de manière plus ou moins coopérative. En revanche il est tout à fait contre indiqué d'aller "casser la gueule" à vos petits copains.

    Pour cela les joueurs vont devoir parcourir la ville afin de trouver des solutions pour accomplir leur tache en s'aidant ou en s'appuyant sur leurs capacités respectives (santé mentale, endurance, rapidité et discrétion, combat et volonté, connaissance et chance).

    Fonctionnement
    Chaque tour se décompose en 5 phases :

    Phase d'entretien : C'est pendant cette phase que les joueurs peuvent ajuster leurs compétences.

    Phase de mouvement : Chaque joueur peut effectuer deux actions de mouvement, dans Arkham même ou dans les autres mondes (brrreuuu, mais c'est que ça fait froid dans le dos toutes ces histoires). C'est lors de cette phase que les joueurs peuvent ramasser des indices, se déplacer entre les mondes et surtout se faire massacrer...ou pas, par les sbires des grands anciens.

    Phase de rencontres à Arkham : Les joueurs qui se trouvent dans la ville d'Arkham jouent leur tour de rencontre. L'investigateur pioche une carte et en applique les effets.

    Phase de rencontres dans les autres mondes : Les joueurs qui se trouvent dans les Autres Mondes vont également faire des rencontres...et pas forcément très sympathique. Les passages dans l'autre monde sont important et un passage obligé pour fermer les portails.

    Phase de mythe : C'est lors de la phase de mythe qu'il arrive le plus de bricoles aux investigateurs : nouveaux portails, qui, eux-mêmes engendrent de nouveaux monstres (fuyez, pauvres fous !), déplacement des monstres, le grand ancien qui se rapproche inexorablement d'Arkham... !

    Au final, les investigateurs vont pouvoir combattre, lancer des sorts, fermer des portails (oui, ça reste le but du jeu quand même !) et surtout voir Arkham sombrer dans la terreur et le désespoir.

    Il peut également arriver que les joueurs, affrontent directement le grand ancien, finissent à l'asile d'Arkham (eh oui, la santé mentale c'est fragile !!), se fassent lentement digéré par une abomination venue de nulle part..., gagnent !


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