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Age of ConanAgricola

Age of Empire III


Age of Empire III
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Prix Unitaire: €65.22

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Type de jeu : Placement, Anticipation, Stratégie
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : à partir de 14 ans
Durée d'une partie : 120 min

 

Interactivité : 2
Chance : 2
Difficulté : 4
Stratégie / réflexion : 4

Auteurs : Glenn Drover
Illustrateur : Paul Niemeyer
Editeur : Pro Ludo
Année : 2007
Origine ou langue : Etats unis
Thèmes : Renaissance , Colonisation , Commerce

Contenu du jeu :

• 1 plateau de jeu
• tuiles Réalisations majeures
• 150 pions Colon (5 couleurs)
• 25 pions Capitaine (5 couleurs)
• 25 pions Marchand (5 couleurs)
• 50 pions Missionnaires (5 couleurs)
• 25 pions Soldat (5 couleurs)
• 10 pions Navire Marchand
• 50 pièces de monnaie
• 46 tuiles Marchandise
• 16 jetons Découverte
• 16 cartes Découverte
• La règle du jeu

Objectif du jeu

Le joueur qui aura fait accumuler le plus de points de victoire à sa nation l'emportera. Dans ce jeu, les différentes nations sont régies par les mêmes règles

Déroulement de la partie

La partie se décompose en huit tours de jeu, les trois premiers correspondent à l'âge I, les tours quatre à six à l'âge II et les deux derniers à l'âge III.
La séquence de jeu est la suivante :
A- pose d'un colon ou d'un spécialiste, tour à tour, sur un des emplacements possibles de la droite du plateau :
• initiative : sur la première case libre
• dock des colons : sur la première case libre
• marchandises : sur la première case libre (?)
• commerce maritime : n'importe où sur la case
• réalisations majeures : sur la première case libre
• découverte : n'importe où sur la case
• spécialiste : sur une case au choix
• guerre : sur la première case libre.
B- Résolution des actions liées à chacune des emplacements susmentionnés ;
C- Revenus selon les marchandises et les navires marchands possédés ;
D- Gains des réalisations majeures ;
E- Remplacement des réalisations majeures achetées lors de la phase B (si l'on change d'âge, les tuiles de l'âge terminé sont éliminées) ;
F- Rajout des marchandises sur l'emplacement marchandises du plateau ;
G- Ajout d'un navire marchand sur la case commerce maritime si lors de la phase B le navire a été acquis par un joueur ;
H- Les joueurs reçoivent cinq colons de leur réserve ;
I- Détermination du nouvel ordre de jeu
J- Avancée du marqueur de tour.

Détail de la phase B :
Lors de la phase B, les événements sont résolus dans l'ordre suivant :
- Initiative : la case sur laquelle est posé un colon génère un revenu (1 pour la case 1, 2 pour la case 2, ...) ; la position des colons servira en outre à déterminer l'ordre de tour de jeu pour le tour suivant lors de la phase I ;
- Dock de colons : les colons placés dans cette case sont envoyés dans l'ordre dans lequel ils ont été posés sur les régions découvertes. Si un joueur pose son troisième colon sur une région, il en reçoit la marchandise. Cette région permet alors de marquer des points, sauf si sa population tombe à moins de trois colons ;
- Marchandises : les joueurs ayant positionnés des colons dans cette case peuvent choisir une des marchandises disponibles dans l'ordre dans lequel ils ont posé les colons (?) ;
- Commerce maritime : le joueur possédant la plus de colons dans cette case gagne un navire marchand ; en cas d'égalité, le joueur qui est le mieux classé dans l'ordre du tour de jeu le remporte ;
- Réalisation majeure : les joueurs ayant posé des colons achètent dans l'ordre de pose des réalisations majeures, au prix de 10 pour l'âge I, de 14 pour l'âge II et de 20 pour l'âge III ;
- Découverte : les joueurs possédant des colons dans cette case peuvent les envoyer faire des découvertes dans l'ordre du tour de jeu. Un joueur qui se lance dans une expédition annonce le nombre de colons qui y participent, choisit une région, retourne son jeton découverte : si les colons sont plus nombreux que les indiens sur la tuile, l'expédition réussit, pose un colon dans la région découverte et gagne de l'argent en fonction de ce qu'indique la tuile et en fonction des soldats qui participaient à l'expédition. Si l'expédition échoue, le jeton découverte est reposé face cachée sur la région. Les colons ayant participé à l'expédition sont toujours replacés dans la réserve du joueur. Si toutes les régions des Amériques ont été découvertes, on utilise les cartes de découverte, mais ces régions ne peuvent pas être colonisées. Les colons posés sur la case Découverte y restent jusqu'à ce qu'ils partent en expédition et on ne peut lancer qu'une seule expédition par tour (des colons peuvent être gardés en réserve) ;
- Spécialistes : Le joueur reçoit le spécialiste correspondant à la case sur laquelle il a posé un colon ;
- Guerre : Chaque joueur ayant placé un colon sur une des cases de guerre peut déclarer une bataille (affrontement dans une région contre un joueur) ou une guerre (affrontement contre un joueur dans toutes les régions). Lors de la résolution des batailles, chaque soldat des belligérants élimine une unité adverse au choix du possesseur du soldat.

Détail de la phase C :
Une série de trois marchandises différentes génère un revenu de 1, un lot de trois marchandises semblables, de 3 et de quatre marchandises identiques, de 6. Les navires marchands sont utilisés comme des joker.

Les spécialistes : Les spécialistes sont des colons avec des aptitudes spéciales (d'où leur nom) :
- le capitaine compte comme deux colons dans le cadre d'événement Commerce Maritime et Découverte ;
- le marchand compte comme deux colons dans le cadre d'événement Commerce Maritime ; s'il est sur la case Dock de colons, il génère un revenu lors de son arrivée dans la colonie ;
- un missionnaire placé sur le Dock des Colons arrivant dans une colonie génère un colon de plus dans la colonie ;
- un soldat participant à une expédition de découverte réussie génère un revenu, selon ce qu'indique la tuile de découverte ; les soldats envoyés dans les colonies via le Dock des Colons pourront être utilisés lors d'une guerre.

Décompte des points et fin de la partie
Les points de victoire sont récoltés à trois reprises durant la partie. Les colonies rapportent des points à la fin de l'âge I, de l'âge II et de l'âge III.
Décompte des colonies : si au moins un joueur a trois colons sur une colonie, elle peut être décomptée et rapporte six points au joueur majoritaire et deux au joueur suivant. En cas d'égalité, on passe au rang inférieur.
Lors de la fin du huitième tour, on rajoute les points de victoire suivants :
- Découvertes : les découvertes rapportent des points de victoire ;
- Colonies : les colonies apportent des points comme à la fin de l'âge I et II ;
- Réalisations capitales : certaines d'entre elles rapportent des points ;
- Économie : les marchandises rapportent des points en nombre égal au revenu qu'elles auraient généré si la partie n'avait pas été terminée.

De façon assez classique, le joueur totalisant le plus grand nombre de points de victoire remporte la partie.


Délai de livraison

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Avis des clients:

celloludo  (Dimanche, 18 Mars 2012)
Noter: 5
Bon gros jeu plein de qualités. Satisfaction garantie. Parties pas si longue que çà ( 3 h environ) et quel plaisir à jouer!




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