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GobbletGoûter des Animaux (le)

Gobi


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Prix Unitaire: €10.03

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Type de jeu : Jeux de cartes
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : à partir de 10 ans
Durée d'une partie : 30 min

Interactivité : 2
Chance : 2
Difficulté : 2
Stratégie / réflexion : 2

Auteurs : Philippe Leurquin
Illustrateur :
Editeur : Editions Callao
Année : 2005
Origine ou langue : France
Thèmes : Commerce Animaux Desert

Contenu du jeu :

35 cartes «Chameau » chargés de 5 marchandises associées à une couleur : Riz blanc, Thé vert, Jade bleu, Or jaune et Soie rouge
11 cartes « Pari » comportant un chiffre (3, 4, et "5 ou +")
9 cartes "Taktik", illustrées par un personnage

Objectif du jeu

Le but du jeu est de former une caravane, en étalant devant soi une série de cartes « Chameau ». Les chameaux ne peuvent être joués directement depuis la main : il faut les gagner en ramassant des piles, à l'aide des cartes Pari. Ces cartes permettent de parier sur le nombre de chameaux présents dans une pile à un moment donné. Le vainqueur est le premier qui parvient à réunir dans sa caravane 4 chameaux chargés de la même marchandise.

Déroulement de la partie

Au début de la partie, chaque joueur commence par piocher une carte pour la mettre dans sa main. Puis il choisit une carte de sa main et la pose face cachée sur une des 3 piles au milieu de la table, tout en annonçant à voix haute ce que transporte le chameau posé (par exemple, du thé, ou de la soie). Cette annonce peut être mensongère : rien n'empêche de bluffer en mentant sur la marchandise transportée, ou même en faisant passer une carte Pari pour un chameau !

Quand les piles commencent à monter, les joueurs peuvent tenter de s'en emparer. Pour cela, à son tour de jeu, au lieu d'ajouter une carte à une pile, un joueur peut poser une carte « Pari » devant la pile de son choix, face visible, correspondant au nombre de chameaux que le joueur croit trouver dans la pile (3, 4, ou « 5et+ »). Il retourne alors les cartes de la pile et compte les chameaux :
• S'il a parié juste, il récupère tous les chameaux pour sa caravane, et défausse les autres cartes. Une caravane ne peut jamais contenir plus de 5 chameaux : lorsque un joueur a trop de chameaux, il doit choisir lesquels garder et défausser les autres.
• S'il s'est trompé, toutes les cartes de la pile sont défaussées, et le joueur défausse un chameau en guise de pénalité.
Quel que soit le résultat du Pari, le joueur démarre une nouvelle pile en piochant une carte qu'il retourne, après l'avoir montrée à tous, à la place de la pile disparue.

" GOBI ! "
Vous l'aurez compris, vos adversaires ne sont pas toujours dignes de confiance... Chaque fois qu'un joueur pose une carte face cachée, dès qu'il a fait son annonce, un ou plusieurs autres joueurs peuvent blatérer "GOBI !" ("Menteur", en patois des steppes !!), pour le forcer à dévoiler la carte jouée : la carte sera quand même posée face cachée sur la pile, mais celui qui a tort (le menteur ou son accusateur) devra immédiatement défausser une carte de sa main.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
La partie s'arrête dès qu'un joueur a collecté quatre chameaux identiques pour sa caravane ; il est alors déclaré grand vainqueur


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