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Mice & Mystics

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Mice and Mystics
Prix ​​de vente59,00 €
Prix de vente hors-taxe49,17 €
Remise
Remise :
Description du produit

MM logo

Contenu du jeu   Mice-mystics contenu

- 1 livre de conte
- 6 figurines de souris
- 16 figurines d’ennemis
- 1 plateau du conte
- 8 tuiles Salle réversibles
- 28 cartes Compétence
- 71 cartes Fouille
- 18 cartes Rencontre
- 6 cartes Héros-souris
- 5 dés d’action
- 3 planches de jetons et marqueurs
- la règle du jeu

Objectif du jeu

Les joueurs devront effectués coopérativement des "chapitres" de l'histoire de Mice and Mystics. Ils devront se battre contre des rats, des cafards, des araignées et même le chat du château Brodie, tout ceci dans le but de sauver leur roi.

Déroulement de la partie

Mice and Mystics est un jeu coopératif, c'est à dire que les joueurs incarnent une ou plusieurs souris œuvrant ensemble pour l'emporter sur le système de jeu.

Outre les multiples pièges semés sur leur route, le plus gros danger est représenté par différents monstres agissant d'une manière spécifique. En gros, ces derniers sont dotés d'une « Intelligence Artificielle » régissant leur comportement agressif. Le perfide chat, Brodie, n'agira pas de la même manière qu'un rat ou un cafard. Les minions apparaissent le plus souvent en jeu de manière aléatoire via une carte Rencontre, mais à d'autres moments c'est le scénario qui les imposera.

Le déroulement d'une partie est une succession de scénettes, souvent introduites par un texte narratif, durant lesquelles les joueurs vont devoir utiliser au mieux les capacités de leurs souris pour s'en sortir.

La plupart du temps, il s'agit de vaincre tous les monstres présents pour passer à la scénette suivante,mais les situations restent variées grâce aux différentes règles spéciales du scénario; qui induisent des situations particulières, liées aux moments clefs de la partie.

Pour s'en sortir, les souris vont donc devoir collaborer !

L'une des idées géniales de l'auteur est d'avoir réussi à instaurer un climat de tension permanente grâce à une sorte de « compte à rebours » obligeant les joueurs à ne pas traîner s'ils ne veulent pas perdre la partie.

En effet, différents mécanismes (comme la capture d'une souris ou l'obtention de fromage par les ennemis lors des combats) impliquent le remplissage d'une jauge symbolisée par une meule de fromage.

Dès que la meule est remplie (6 morceaux), une attaque surprise peut se déclencher et surtout le marqueur sablier est avancé d'une page (en fait d'une case) sur la piste « Table des matières ». Si ce marqueur atteint la page Fin avant que le groupe n'ait accompli les objectifs du scénario, les joueurs ont alors perdu la partie.

Les règles sont plutôt simples à appréhender pour ce type de jeu et on comprend bien que l'auteur a souhaité se concentrer sur l'aspect narratif plutôt que d'abrutir les joueurs avec une mécanique lourde et indigeste. Attention, elles sont tout de même loin d'être un gadget et on peut même dire qu'elles sont redoutablement efficaces tout en étant surtout au service de l'histoire.

Super Souris

Généralement, quatre des six souris sont utilisées dans un scénario et elles représentent des archétypes de héros d'heroic fantasy (le guerrier, l'archer, le magicien, etc.). Lors de son tour, une souris peut se déplacer, puis accomplir une action (combattre, explorer, etc.) ou vice versa.

L'ordre du tour est déterminé aléatoirement à l'aide de cartes Initiative Personnage et de cartes Initiative Ennemi placées sur une piste spécifique du plateau de conte.

Au fur et à mesure de leurs aventures, les souris obtiendront des morceaux de fromage qu'elles dépenseront pour payer le coût de déclenchement de leurs compétences spéciales.

Il leur sera même possible d'en acquérir de nouvelles en "montant de niveau" via la dépense de 6 morceaux de fromage. Économiser des fromages pour grimper de niveau ou les dépenser pour se sortir de situations périlleuses représentent un choix cornélien pour le joueur, d'autant plus que le mode campagne autorise la conservation des compétences acquises d'un scénario à l'autre !

Lorsqu'une souris perd son dernier point de vie, elle ne meurt pas, mais elle est capturée, c'est à dire qu'elle ne reviendra en jeu que lorsque les ennemis sur la tuile auront tous été décimés. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car la capture, en plus d'être préjudiciable pour l'équilibre du groupe en pleine baston, sera aussi sanctionnée par l'avancement d'une page vers la fin...

Grâce à ce mécanisme astucieux, on évite la frustration découlant d'une élimination précoce (« bon ben je vais aller regarder la télé pendant que vous terminez ») sans pour autant rendre la « mise hors service» d'une souris anecdotique. En effet, plus on se rapproche de la fin et plus les monstres générés par les cartes Rencontre seront costauds. Donc pas question de se faire capturer bêtement !

L'une des particularités de Mice and Mystics est de proposer une topographie singulière des lieux explorés, car du fait de leur petite taille, les souris ont la possibilité d'accéder à 2 niveaux d'une tuile de terrain : le sous sol et la surface. Par exemple, elles peuvent explorer les tunnels sous la cuisine, puis grimper jusque dans la cuisine elle même, dans ce cas la tuile est retournée.

C'est très malin en terme d'occupation d'espace sur la table de jeu, un problème récurrent des « dungeon crawler », car si un scénario ne comporte que 3 tuiles, dans la partie il y aura 6 lieux à explorer.


Enfin, l'intégration des éléments de décor des tuiles dans les scénarios est plutôt bien faite et elle renforce l'immersion. Par exemple, un objet spécial peut être dissimulé dans le casque de la salle des gardes... ou le balai sera utilisé pour grimper sur la table de la cuisine.

L'avis d'A vous de jouer

Quel bonheur que ce jeu, on y retrouve de la baston, de la stratégie, du suspense, des rencontres inattendues, le tout saupoudré de belles histoires à l'allure de contes pour enfants. L'univers est adorable et très sérieux à la fois, et sitôt un chapitre clos, on veut tout de suite passer au suivant !

Trophées

 Aucun

Liens

Règles du jeu

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