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Contenu du jeu
- 16 tuiles
- 76 cartes
- 200 pions
- 4 marqueurs de score
- 14 dés personnalisés
- 9 plateaux
- Livret de Règles + Règles avancées : 8 tuiles terrains spéciaux, 4 pions Ancien, 8 cartes Chef
Objectif du jeu
Avoir 15 points de victoire.
Déroulement de la partie
Côté joueur/joueuse :
Prenez d’une même couleur 20 meeples, un marqueur de Score, et 15 cartes Objectif que vous mélangerez. Pour une partie à 2 joueurs/joueuses vous retirerez les cartes Objectif Poterie. Placez le marqueur Score sur la case 0 de la piste de Score du plateau Action puis choisissez ensuite un des 8 plateaux Tribu.
Choisissez toutes et tous 1 pion Village au hasard, celui ou celle avec le numéro le plus bas devient le 1er joueur/1ère joueuse. Il/elle placera son pion Village sur les 2 cartes Évènement mises de côté (Cf. paragraphe ci-dessous). Les autres pions retourneront dans la réserve.
Le plateau Action est placé de manière à ce qu’il soit accessible à toutes et à tous. Placez ensuite les cartes Évènement Grand Chef et Village Abandonné sous un pion Village (voir mise en place joueur/joueuse), les 17 autres cartes sont mélangées et placées face cachée au dessus du plateau Action « Pile Évènement ». Pour chaque action (Croître, Voyager, Récolter et Guider) placez 3 dés sur les emplacements prévus à cet effet : de gauche à droite face Soleil, face Lune et face Vide.
En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous sélectionnerez un certain nombre de tuiles Terrain hexagonales : Lacs, Forêts, Montagnes et Volcan. 1 + 1 par joueur/joueuse de chaque type de Terrain. La tuile Volcan sera mise de côté pour le moment.
Vous disposerez ensuite ces tuiles aléatoirement selon la configuration indiquée (en fonction du nombre de joueurs/joueuses) dans le livret de règles. Les pions Ressource : Nourriture, Bois, Pierre et Village (Cf. photo ci-dessous), sont placés à côté du plateau.
Le 1er joueur/1ère joueuse place 2 membres de sa Tribu sur 1 Hexagone au choix, le 2nd/la 2nde placera 3 membres de sa tribu sur un hexagone libre, le/la 3ème 3 membre sur un hexagone libre et récoltera 2 Ressources de son choix. Pour le/la 4ème, il/elle répartira 3 membres de sa Tribu sur 2 hexagones adjacents et inoccupés et récoltera 2 Ressources de son choix.
A votre Tour :
Suivez les 5 étapes suivantes :
- Points des Villages
Marquez 1 point par village en votre possession, pion Village avec un de vos meeples dessus.
- Lancer 2 dés
Déclenchez éventuellement les effets des Évènements actifs si les dés affichent un double : Soleil/Lune ou Vide. Puis piochez la 1ère carte au sommet de la pile Évènement puis résolvez-la.
- Choix des Actions
Placez l’un des 2 dés jetés précédemment sur l’emplacement le plus à gauche d’une des 4 Actions. Déplacez les 3 dés déjà présents vers la droite celui sortant sera disponible pour le tour de jeu du prochain joueur/joueuse. Avec 2 Lunes présentes sur les emplacements l’effet de l’Action est diminué, par contre avec 2 Soleils il sera augmenté.
Effectuez jusqu’à 2 Action parmi les suivantes :
- Croître, ajoutez au maximum autant de membres de votre Tribu qu’indiqué sur le plateau Action sur 1 ou plusieurs hexagones où vous possédez déjà un de vos meeples. La limite de meeples sur un hexagone est de 5. Lors de la résolution des conflits vous devrez retirez les meeples excédentaires.
- Voyager, déplacez au maximum autant de membres de votre Tribu qu’indiqué sur le plateau Action d’un hexagone vers un autre adjacent. 1 Meeple ne peut voyager qu’une seule fois par tour.
- Récolter autant de Ressources produites par les hexagones occupés par votre Tribu qu’indiqué sur le plateau Action : Forêt = Bois, Lac = Poisson (Nourriture) et Montagne = Pierre.
- Guider, piochez autant de cartes Objectifs qu’indiqué sur le plateau Action. Ils seront placés face visible à gauche de votre plateau Tribu, ils sont considérés comme actif. Avant de piocher, vous pouvez défausser autant de cartes Objectif non accomplis que le nombre de Village en votre possession.
Une fois l’Action choisie, placez l’un de vos dés sur l’un des Emplacements de l’Action.
- Résolutions des Conflits
Un conflit éclate à partir du moment où il y a plus de 5 meeples appartenant à une ou différentes Tribus sur un même hexagone. Les pions Village ne sont pas comptabilisés.
Si plusieurs Tribus entrent en conflit, le joueur/la joueuse actif/active est considéré/e comme l’attaquant/e. Chaque joueur/joueuse retire simultanément un meeple de l’Hexagone, répétez cette action jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul Meeple. Il se peut que l’hexagone soit totalement vidé si les protagonistes du conflit possédaient le même nombre de meeples. Retirez également les pions Village appartenant aux Tribus qui ne sont plus présentes sur ce Terrain.
Si vous seul êtes présent sur hexagone avec plus de 5 meeples, retirez ceux en trop.
Des cartes Évènement et des cartes Développement pourront préalablement changer la donne, restez attentif/attentive ?
- Constructions des Villages et accomplissement des objectifs
Les cartes Développement (bleues) et les cartes Succès (marons) sont des cartes Objectif. Les premières vous coûteront des Ressources et vous feront gagner des améliorations et 1 point de Victoire. Les secondes se déclencheront par certaines circonstances/combinaisons et vous rapporteront entre 2 et 4 points de Victoire. A noter que vous n’êtes pas obligé d’accomplir une carte Objectif une fois les conditions requises remplies.
Lorsque vos remplissez la condition ci-dessus (Tribu des Montagnes), soit d’avoir la majorité sur 3 tuiles Montagne, vous pourrez valider cette carte Objectif pour marquer 3 points de Victoire.
Si vous le souhaitez/pouvez, construisez un ou plusieurs villages en payant par exemple le coût en Ressources suivant pour la Tribu Kaha : 3 Poissons, 2 Pierre et 1 Bois. Lorsque le 1er Village est construit récupérez le pion Village placé sur les 2 cartes Évènement mise de côté lors de la mise en place. Mélangez ensuite les 2 cartes Évènement (Grand Chef et Village Abandonné) dans la pile d’Évènements. Le pion Village est placé sur une tuile Terrain où vous possédez des meeples. Placez-y dessus un de vos meeples présents.
Rappel : au début de votre tour chaque pion Village vous rapporte 1 point de Victoire.
Il peut arriver qu’un joueur/une joueuse ne possède plus de meeples sur le plateau dans ce cas à son prochain tour il/elle placera 2 membres de sa Tribu sur un hexagone de son choix si possible inoccupé.
Fin de partie :
Dès qu’une joueuse/un jouer atteint 15 points de Victoire il/elle remporte immédiatement la partie.
L'avis d'A vous de jouer
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Trophées
Aucun.
Liens
Règles du jeu en PDF
Présentation du jeu et explication des règles
Pendant ce temps sur Internet
La tribu