A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu
- 9 cercles Fabrique
- 4 plateaux Palais
- 32 planches à motifs
- 4 vitriers
- 8 marqueurs
- 100 pièces Vitrail
- 1 plateau Piste de score
- 1 tuile Premier Joueur
- 1 tour de rangement
- 1 sac de lin
- 1 règle du jeu
Objectif du jeu
Avoir le plus de points.
Déroulement de la partie
Devant vous, un bâtiment composé de 8 fenêtres, hautes et étroites, à la façon de fenêtres de cathédrales. Chaque fenêtre est représentée sous la forme d'une languette de plateau individuelle, recto-verso. Tous les joueurs ont la même série de 8 fenêtres, mais chacun les aligne dans un ordre aléatoire et sur une face aléatoire, ce qui donne une situation de jeu différente pour chaque joueur au début de la partie.
Chaque fenêtre contient 5 emplacements de vitraux et l'ornement de couleurs est imposé. Pour l'instant, les fenêtres sont vides, et le but du jeu sera de gagner un maximum de points de victoire en les décorant de vitraux. Vitraux que vous allez devoir prendre dans les fabriques au centre de la table.
Au-dessus de la première fenêtre, vous posez votre vitrier. Le vitrier travaille toujours sur la fenêtre qui se trouve sous lui.
A votre tour de jeu, vous avez deux possibilités: placer des nouveaux vitraux ou renvoyer votre vitrier au-dessus de la première fenêtre.
Si vous choisissez de placer des nouveaux vitraux, vous allez (en description simplifiée):
La deuxième action possible, c'est de ramener votre vitrier sur la première fenêtre (pour autant que vous n'y soyez pas déjà). Mais, dans ce cas, vous ne posez aucun vitraux. C'est une action utile, mais il faut veiller à ne pas la faire trop souvent, puisqu'elle vous fait perdre à chaque fois un tour de pose de vitraux.
De la stratégie - A la lecture de la règle, on découvre un jeu dont la mécanique est simple, mais dont le calcul de score est un peu biscornu.
Prenons le calcul des points obtenus lorsque vous complétez une fenêtre: vous marquez les points indiqués sous la fenêtre complétée, ainsi que les points de toutes les fenêtres qui se trouvent à sa droite et qui contiennent au moins un vitrail.
Pourquoi un calcul aussi étrange? Parce qu'il apporte toute la dimension stratégique du jeu. Plutôt que de remplir les fenêtres au petit bonheur la chance, une stratégie se présente: pour marquer un maximum de points de victoire, vous avez intérêt à "pré-remplir" un maximum de fenêtres sans les compléter, puis finaliser les fenêtres les plus à gauche possible. Le dilemme nait enfin et crée tout le sel du jeu: avancer le vitrier et remplir, voire compléter les fenêtres ou bien perdre un tour pour le faire revenir à gauche et compléter des fenêtres qui rapportent plus de points de victoire. Les joueurs se différencieront dans la gestion de cet équilibre, en fonction des vitraux disponibles dans les fabriques.
L'avis d'A vous de jouer
...
Trophées
Aucun.
Liens
Règles du jeu en PDF
Présentation du jeu et explication des règles
Pendant ce temps sur Internet
Sintra, une ville du Portugal