
![]() |
A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu
- 1 plateau de jeu recto-verso
- 41 pions illustrés
- 4 fiches de Héros
- 1 plateau Objets
- 144 tuiles en carton
- 72 grandes cartes
- 66 petites cartes
- 20 dés
- 9 disques en bois
- 5 cubes en bois
- 1 pion Narrateur
- 15 pochettes de rangement
- 1 livret de règles d'introduction
- 1 livret de règles complémentaire
Objectif du jeu
Les joueurs doivent coopérer pour défendre un royaume assiégé par d’horribles monstres !
Déroulement de la partie
Chaque joueur incarne un héros ou une héroïne dans le monde fantastique d’Andor.
Ce monde est en péril et tous ensembles les joueurs vont tenter de le sauver des différentes menaces qui pèsent sur lui.
Chaque partie se joue en suivant une Légende. Une Légende est composée d’un paquet de carte et propose sa propre mise en place de départ et ses propres conditions de victoire ou de défaite.
Pour commencer la partie les joueurs vont piocher la première carte de la Légende : ils connaitront ainsi leurs premiers objectifs.
Le jeu est rythmé par la progression de la Légende, symbolisé par le Narrateur. Le Narrateur c’est un pion sur le bord du plateau qui avance à chaque Journée et après chaque combat. La piste du Narrateur est lettrée (A, B, C…N). Quand il atteint une case de sa piste qui correspond à la lettre de la prochaine carte Légende, les joueurs doivent piocher cette carte et en appliquer l’effet : un nouvel objectif apparait, une nouvelle menace se révèle, un allié arrive en renfort… tout est possible ! Le jeu raconte ainsi réellement une histoire, on entre dans la Légende…
5 Légendes sont proposées dans la boite. Deux d’entre-elles sont rejouables à l’infini sans jamais vivre la même partie.
Une partie est découpée en plusieurs Journées. A chaque Journée, les joueurs ont le droit à 7 Heures (points d’action).
A son tour de jeu, un joueur pourra soit se déplacer, soit combattre.
Se déplacer est très simple : il n’y a pas de limite, mais chaque case traversé coûte une Heure.
Pour se battre il suffit d’être sur la même case qu’un monstre. On lance alors un ou plusieurs dés en fonction de son état de santé puis on ajoute au résultat ses points de force, points qui s’acquièrent tout au long de la partie. Le monstre fait de même, le meilleur résultat l’emporte et fait perdre des points de volonté au perdant. Dès qu’un des deux combattants atteint 0, le combat prend fin. Chaque tour de combat coute une Heure. On peut également combattre en groupe, ce qui facilite grandement la tache mais fait perdre d’autant plus de temps.
Chaque action coute donc des Heures au Héros. Quand il a atteint son maximum, la Journée est finie pour lui. Quand tous les joueurs sont épuisés, une nouvelle Journée commence et c’est au tour du plateau de jouer : tous les monstres se déplacent en direction du château, cœur du royaume et le Narrateur progresse.
En plus de cela les joueurs peuvent accomplir des actions spéciales gratuites : acheter des objets chez les marchands, gagner des points de force, se rafraichir à un puits, échanger un objet avec un autre joueur…
La partie prend fin soit quand les joueurs ont rempli l’objectif de la Légende (trouver une potion pour sauver lez Roi par exemple) soit quand une condition de défaite est atteinte : le château est envahi ou le Narrateur atteint la case N de sa piste.
L'avis d'A vous de jouer
Ce jeu copératif primé au festival international des jeux de Canne (FIJ) offre le plaisir d'un très bon jeu de plateau évolutif tout en fleurtant avec les jeux de rôles (choix des personnages, ...). C’est bien évidemment un des gros coups de cœur de la boutique.
Trophées
As D'or 2013
Liens
Règles du jeu en PDF
Variante solo pour la Légende 3
"l'Étranger" pour créer votre héros personnalisé
Carte Légende vierge pour inventer vos propres aventures
Présentation du jeu et explication des règles
Pendant ce temps sur Internet