
![]() |
A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu
- 132 cartes
- 1 livret de règles
Objectif du jeu
Dès qu’un joueur a trouvé une solution logique à l’ensemble des indices, il interrompt la partie et raconte son histoire. Si tout est cohérent, il est déclaré vainqueur.
Déroulement de la partie
Deux modes de jeu et demi dans un !
Le premier mode est le plus classique, c’est une enquête. Jouable de façon coopérative (c’est mieux au début) ou concurrentielle, elle consiste à apporter de nouveaux éléments dans le jeu (sous forme de cartes choisies par les joueurs), ce qui « simule » le déroulement de l’enquête.
Lorsque le tableau d’enquête est complet, les joueurs peuvent échafauder une hypothèse tenant compte de tous les éléments présents… ou en rajouter !
Bien sûr, l’histoire inventée doit être à peu près cohérente, où au moins plausible, même s’il y aura sûrement pas mal d’éléments tirés par les cheveux. Ce n’est pas grave du tout, d’ailleurs !
Il faut faire preuve d’imagination pour coordonner tout cela, et les amateurs de séries policières seront en terrain connu ! Les cartes sont soigneusement choisies pour inspirer les joueurs, et puisque le tableau change à chaque tour au gré des choix de chacun, il faut s’attendre à des rebondissements.
Le second mode de jeu, dit Mode Procès, place un joueur en position de procureur (il fera office de meneur de jeu… mais pas tout à fait !). Les autres joueurs deviennent des avocats, chargés de défendre leur client… contre les autres.
On peut alors jouer jusqu’à huit, en formant des binômes pour chaque rôle, ce qui accentue encore la mise en situation.
Dans ce cas, le jeu se déroule en deux phases. Dans la première, il s’agit d’identifier un coupable parmi les trois suspects. Cela ressemble au premier mode de jeu, sauf que vous défendez les intérêts de votre client : trouver le VRAI coupable n’a pas d’importance tant que vous innocentez votre suspect.
Quand un suspect est désigné comme potentiel coupable, les rôles changent. Les avocats des deux autres suspects ont déjà gagné (leur client est innocent)… et deviennent jurés.
Les avocats du suspect n°1 doivent alors convaincre le jury, contre le procureur, de l’innocence de leur client. Les éventuelles « facilités » et les contradictions ignorées dans la première phase de jeu pourront être autant d’arguments pour tenter d’éviter le verdict de culpabilité !
Plus proche du jeu de rôles, ce second mode de jeu promet des débats enflammés et une soirée entière placée sous le signe du crime… ludique.
L'avis d'A vous de jouer
...
Trophées
Aucun.
Liens
Règles du jeu en PDF
Présentation du jeu et explication des règles
Pendant ce temps sur Internet
L'émission Crimes