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Cartes sur table

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Cartes sur table est un jeu très simple et rigolo, dans lequel vous devrez trouver quelle habitude, parmi celles proposées, correspond le mieux à chacun. Diriez-vous de votre beau-frère qu'il raconte souvent les mêmes histoires, qu'il se croit plus jeune qu'il ne l'est ou qu'il rappore son travail à la maison? Et votre meilleure amie, est-ce que l'on entend son rire de très loin? Ses vêtements sont-ils toujours trop bien assortis ou ne peut-elle garder un secret?
Cartes sur table Boite
Prix ​​de vente20,00 €
Prix de vente hors-taxe16,67 €
Remise
Remise :
Description du produit

Contenu de la boîtecartessurtable contenu

220 cartes dont :

- 42 cartes Vote (7 ensembles de 6 cartes numérotées de 1 à 6)
- 6 cartes Repère
- 172 cartes Habitudes
- 1 calepin pour marquer les points
- 1 livret de règles.

Objectif du jeu

Pour gagner dans ce jeu, les joueurs doivent deviner quelle habitude convient le mieux à chacun.


Déroulement de la partie

Mise en place :

Au centre de la table, placez 1 carte Repère par joueur « moins un ». Par exemple, pour une partie à 5 joueurs, placez les cartes 1 à 4. Chaque joueur reçoit un ensemble de cartes Vote.
Dans une partie à moins de 7 joueurs, les ensembles inutilisés sont remis dans la boîte. Choisissez si vous jouez avec les phrases de la fille rousse ou blonde. Il n’y a pas de différence fondamentale entre les deux.

But du jeu :

Marquer le plus de points possible. Pour cela, il faut retrouver quelle carte convient le mieux au joueur dont c’est le tour. À la fin de la partie, celui qui a le plus de points l’emporte. Cartes sur table est un jeu taquin, à tenir hors de portée de ceux qui ne sont pas capables d’un brin d’autodérision.

Tour de jeu :

Une partie se joue en 4 manches. Chaque manche est divisée en 2 parties : la Remise des Habitudes (1) et la Sélection (2). Au début des 3 premières manches, distribuez à chaque joueur autant de cartes Habitudes qu’il y a de joueurs autour de la table. Par exemple,  s’il y a 5 joueurs, donnez 5 cartes à chacun. Chaque joueur prend connaissance de ses cartes Habitudes.

  • Remise des habitudes :On désigne un joueur et tous les autres posent devant ce joueur la carte de sa main qu’il juge la plus appropriée (face cachée), qui correspond le mieux, à son avis, au caractère de ce joueur. On répète ensuite l’opération pour tous les joueurs. L’ordre n’a pas d’importance. Précision : un joueur ne se remet pas de carte. Ainsi, chacun reçoit une carte de moins que le nombre de joueurs autour de la table. La carte restante dans la main de chaque joueur est défaussée.
  • Sélection : Un premier joueur (l’ordre est sans importance) appelé le « patient » dispose les cartes Habitudes qu’il a reçues face visible devant les cartes Repères. Il en pose une en face de chaque carte Repère. Il les lit à voix haute. La plus à gauche sera la carte 1, puis la 2, etc. Chaque joueur (y compris le patient) choisit secrètement l’habitude qu’il juge la plus appropriée pour le patient à l’aide de son ensemble de cartes Vote. Il place devant lui, face cachée, le numéro de carte correspondant à son choix. Exemple. Maxime est patient. Il a reçu 1- « Tu nies que tu as des défauts. », 2- « Tu n’acceptes pas de perdre. » et 3- « Tu joues souvent à des jeux vidéo. » Mélanie pense que cette dernière est celle qui correspond le plus à Maxime, donc elle place sa carte de Vote « 3 » face cachée devant elle. Une fois que tous les joueurs ont fait leur choix, ils le révèlent simultanément.
    Tous ceux qui ont voté pour l’habitude la plus populaire, choisie par le plus grand nombre, marquent 1 point. En cas d’égalité, c’est le patient qui tranche. C’est évidemment le temps pour une discussion animée ! Le patient conserve la carte Habitude ainsi choisie (elle sera utilisée pour la manche finale). Les autres cartes sont remises dans la boîte – elles ne serviront plus. Chacun reprend ses cartes Vote. Rappelez aux joueurs que ce n’est pas parce qu’on leur a choisi une carte, « Tu n’acceptes pas de perdre » par exemple, qu’ils sont forcément mauvais perdants. Il est fort possible que parmi les choix, ce soit simplement la « moins pire », sans pour autant bien convenir à la personne.

Une manche se termine quand tous les joueurs ont été patients une fois. Jouez trois manches de façon régulière, puis une quatrième manche « finale ».

Quatrième et dernière manche :

Ne distribuez pas de nouvelles cartes Habitudes pour cette dernière manche. À son tour, un patient reprend plutôt les 3 Habitudes choisies des manches précédentes. Il les dispose devant les cartes Repère et chacun vote normalement. Le choix sera plus difficile ! Chaque bonne réponse vaudra 2 points. Chacun additionne alors ses points et celui qui en a le plus l’emporte. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés l’emportent.

L'avis d'A vous de jouer

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Trophées

Aucun.

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Règles du jeu en PDF

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        Présentation du jeu et explciation des règles

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