
![]() |
A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu
- 6 tuiles Ardoise numérotées de 1 à 6
- 1 tuile Maîtresse côté Correction, côté Interrogation
- 24 jetons Mauvais point
- 1 dé
- 1 règle du jeu
Objectif du jeu
Avoir le moins de jetons Mauvais point à la fin de la partie.
Déroulement de la partie
Mise en place :
Le joueur le plus jeune commence la partie, prend la tuile Ardoise n° 1 et la place devant lui face visible.
Il distribue dans le sens des aiguilles d’une montre les autres Ardoises. Le deuxième joueur obtient l’Ardoise n° 2, le troisième joueur l’Ardoise n° 3 et ainsi de suite.
Chacun place son Ardoise devant lui face visible. 24 jetons Mauvais point 1 tuile Maîtresse côté Correction, côté Interrogation 6 tuiles Ardoise numérotées de 1 à 6.
On place au centre de la table les éléments suivants : la tuile Maîtresse côté Correction collective visible ; 12 jetons Mauvais point.
Pour des parties plus longues vous pouvez jouer avec 18 ou 24 jetons, le reste des tuiles Ardoise face visible pour les parties à 3, 4 ou 5 joueurs.
Puis toutes les Ardoises sont retournées face cachée. A tout moment de la partie, les joueurs peuvent regarder leur Ardoise.
Tour de jeu :
Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur dont c’est le tour jette le dé.
Deux cas sont possibles : le résultat du dé ne correspond pas au chiffre de son Ardoise : le joueur devient le Copieur ; cas A.
Le résultat du dé correspond au chiffre de son Ardoise : Le joueur devient la Maîtresse ; cas B.
Cas A : le joueur est le Copieur. Il doit retrouver l’Ardoise sur laquelle est inscrit le chiffre du dé, puis l’échanger avec la sienne. L’échange peut se faire avec une Ardoise du centre de la table (pour les parties de 3 à 5 joueurs) ou avec une Ardoise d’un autre joueur. Ce dernier peut tenter de convaincre le Copieur que son Ardoise n’est pas la bonne, que cela soit vrai ou non. Dans tous les cas, le Copieur a le dernier mot et échange son Ardoise avec celle de son choix. Si personne ne Cafte, le tour passe au joueur suivant.
Cafter : Dans le cas où le joueur se trompe lors de l’échange, celui qui possède la bonne Ardoise doit Cafter : il la retourne en criant “Copieur !”.
Le Copieur et le Copié (celui avec qui il a fait l’échange) prennent chacun 1 Mauvais point. Les deux élèves sont punis pour l’exemple. S’il ne reste qu’1 Mauvais point c’est le Copieur qui le prend. Si l’échange s’est fait avec une Ardoise du centre, le Copieur prend 1 Mauvais point.
Si un joueur pense que le Copieur s’est trompé et que la bonne Ardoise se trouve au centre, il peut aussi Cafter en criant “Copieur !”. Il doit alors retourner ce qu’il pense être la bonne Ardoise. S’il a raison, le Copieur et le Copié prennent chacun 1 Mauvais point. Sinon, c’est le Cafteur et lui seul qui prend 1 Mauvais point. Il est puni pour avoir accusé à tort l’un de ses camarades. On retourne toutes les Ardoises visibles face cachée. Le tour passe au joueur suivant.
Cas B - le joueur est la Maîtresse
Deux possibilités :
Note : un joueur attentif pourra anticiper la situation et taper avant l’énoncé de La Maîtresse. S’il le fait par erreur, il prend 1 Mauvais point. La tuile Maîtresse est ensuite retournée côté Correction collective. Le tour passe au joueur suivant.
Fin de la partie :
La partie s’arrête quand il ne reste plus de Mauvais point. Le joueur ou les joueurs qui en possèdent le moins sont déclarés vainqueurs. Tous les autres sont collés !
L'avis d'A vous de jouer
...
Trophées
Aucun.
Liens
Règles du jeu en PDF
Présentation du jeu et explication des règles
Pendant ce temps sur Internet
Copié/collé : les idées déco à piquer à... Béatrice