A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu :
- Un plateau de jeu
- 20 pions “ouvrier”
- 4 marqueurs de score
- 55 cartes
- 8 pions “écluse”
- 18 marqueurs de construction
- 2 ouvrages d’art “Pont-Canal du Cacor” et “Pente d’eau de Montech” avec leur bateau (à assembler)
- Un livret de règles
Objectif du jeu
Dans "Arriala", les joueurs vont donc rivaliser pour être le meilleur ingénieur participant à la construction de cet ouvrage. Le but est donc de marquer un maximum de points de renommée. Ceux-ci s'acquièrent de deux façons différentes, en construisant des ouvrages d'art ou en participant au creusement de tronçons.
Déroulement de la partie
Mise en place :
Chaque joueur reçoit 5 ouvriers de la même couleur ainsi que le marqueur de score correspondant, et 2 cartes.
Le reste des cartes sont mélangées et forment la pioche.
La pioche, les pions “écluse”, les marqueurs de construction et les ouvrages d’art sont placés à côté du plateau de jeu. Les marqueurs de score sont positionnés sur la case 0 de la piste de score.
A 4 joueurs : tout le plateau est utilisé.
A 3 joueurs : le vignoble du Frontonnais n’est pas utilisé.
A 2 joueurs : la section “Grisolles-Montech”, l’emplacement bleu pour un ouvrage fluvial à proximité et le vignoble du Frontonnais ne sont pas utilisés.
Le joueur ayant vu un canal le plus récemment débute la partie, et le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre.
À 2 ou 3 joueurs, placez des marqueurs de construction en travers des sections du plateau non utilisées, afin de délimiter l’espace de jeu.
Tour de jeu :
Obtenez le maximum de Points de Renommée afin de devenir le meilleur maître d’œuvre. Les Points de Renommée s’obtiennent à la construction de chaque bief (section entre deux écluses) du Canal de Garonne, d’ouvrages d’art sur le canal ou d’ouvrages fluviaux à proximité, auxquels s’ajouteront des points gagnés en fin de partie grâce aux vignes environnantes.
Chaque joueur possède 5 Points-Actions (PA) qu’il répartit comme il le souhaite entre les actions suivantes :
Le joueur peut déplacer n’importe quel ouvrier présent sur le canal, pas seulement ceux de sa couleur. En utilisant plusieurs Points-Actions, le joueur peut déplacer un ouvrier de plusieurs cases. Il suffit pour cela que la case finale soit libre (sans aucun ouvrier ni écluse). Les villes sont considérées comme des cases, et le nombre d’ouvriers qui peuvent s’y arrêter n’est pas limité. Les écluses posées comptent toujours pour une case. Le joueur utilise une des cartes qu’il possède dans sa main. Son effet est immédiat. La carte est ensuite défaussée.
Le joueur déplace un de ses ouvriers du canal vers n’importe quelle case libre d’une vigne. Le joueur pioche la première carte et la met dans sa main. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes dans la main d’un joueur.
Le joueur prend un ouvrier de sa couleur de sa réserve et le place sur une case libre du canal. Si le joueur a déjà placé ses 5 ouvriers, cette action n’est plus possible. Le joueur prend un de ses ouvriers (de sa couleur) disponible sur le canal et le pose sur une case bleue libre, pour y construire un ouvrage fluvial (réservoir d’eau, moulin, barrage...). Le joueur avance alors immédiatement son marqueur de 3 Points de Renommée sur la piste de score. L’ouvrier ainsi placé est bloqué jusqu’à la fin de la partie et ne peut plus être déplacé. Il ne peut y avoir qu’un ouvrier par case bleue
Le joueur déplace un de ses ouvriers dans une vigne vers n’importe quelle case libre du canal. Le joueur prend un pion “écluse” disponible à côté du plateau et le pose sur une des cases libres d’une section non construire du canal. Le joueur avance alors immédiatement son marqueur de 1 Point de Renommée sur la piste de score.
Il est interdit de déplacer un ouvrier :
Gagner des points de renommée :
Sur le canal :
L’objectif principal du jeu est d’obtenir des Points de Renommée en étant majoritaire sur une section du canal.
Section de canal : nombre de cases entre deux villes, ou entre une ville et une écluse, ou entre deux écluses. Une section est complète lorsque toutes les cases d’une section sont occupées par des ouvriers.
Le joueur majoritaire en nombre d’ouvriers dans cette section avance immédiatement son marqueur de points sur la piste de score suivant le nombre total d’ouvriers dans la section, en s’aidant du tableau sur le plateau de jeu. À égalité d’ouvriers, les joueurs concernés ne marquent aucun point, et c’est le joueur possédant des ouvriers en nombre juste inférieur qui gagne les Points de Renommée.
En cas de nouvelle égalité au rang inférieur (dans le jeu à 4 joueurs), aucun joueur ne gagne de Points de Renommée.
Il faut alors placer autant de marqueurs de construction nécessaires le long de cette section pour la fermer et indiquer qu’elle a déjà été décomptée. Une fois le décompte effectué et les marqueurs de construction posés, le joueur dont c’est le tour de jeu peut utiliser les Points-Actions qui lui restent et déplacer les ouvriers ayant servi au décompte.
Avec une écluse :
En construisant une écluse, à l’aide de cartes ou en utilisant 4 Points-Actions, le joueur gagne immé- diatement 1 Point de Renommée. Il est possible qu’en posant une écluse, une section complète soit créée et provoque un décompte. Il est indiqué sur le plateau de jeu le nombre maximum d’écluses qu’il est possible de construire entre chaque ville. Si une section du canal est construite, il n’est plus possible d’y poser une écluse.
Avec un ourage fluvial :
En posant son ouvrier sur une case bleue où il y construit un ouvrage fluvial (réservoir, moulin, barrage), le joueur obtient immédiatement 3 Points de Renommée. Mais l’ouvrier est immobilisé jusqu’à la fin du jeu. Seulement 4 ouvrages fluviaux sont constructibles.
Avec un ouvrage d'art :
Certaines cartes permettent de construire un des deux ouvrages d’art du Canal de Garonne : la Pente d’Eau de Montech et le Pont-Canal du Cacor à Moissac. Cette action n’est possible que pour le joueur en dernière position sur la piste de score. Le joueur joue sa carte et pose l’ouvrage d’art sur l’emplacement prévu. Puis il avance immédiatement son marqueur de 5 points sur la piste de score. Il peut à cette occasion dépasser ses adversaires.
Dans les vignes :
A la fin du jeu, on décompte chacune des vignes. Le joueur majoritaire d’une vigne gagne autant de Points de Renommée que la vigne peut contenir d’ouvriers (8 pour le Frontonnais, 4 pour le Chasselas, 6 pour le Brulhois). A égalité de majorité, on suit la même règle que celle des sections du canal. C’est le joueur possédant des ouvriers en nombre juste inférieur qui gagne les Points de Renommée. En cas de nouvelle égalité au rang inférieur (dans le jeu à 4 joueurs), aucun joueur ne gagne de Points de Renommée. Une vigne peut ainsi ne pas rapporter de Points de Renommée.
En résumé, pour obtenir des Points de Renommée (PR), il faut :
• être majoritaire dans une section du canal
• construire une écluse (1 PR)
• construire un ouvrage fluvial (3 PR) mais l’ouvrier est immobilisé
• construire un ouvrage d’art (5 PR) mais cela nécessite la carte spéciale et la dernière place sur la piste de score
• être majoritaire dans une vigne à la fin du jeu.
Fin du jeu :
Lorsque la dernière section du canal est décomptée, le jeu s’arrête immédiatement. Puis on procède au décompte des vignes. Le joueur possédant le plus de points sur la piste de score remporte la partie et devient le grand maître d’œuvre du Canal de Garonne, successeur de Pierre-Paul Riquet. En cas d’égalité, c’est le joueur possédant le plus d’ouvriers sur le canal qui remporte la partie. En cas de nouvelle égalité, les maîtres d’œuvre ne sont pas départagés. Rejouez !
L'avis d'A vous de jouer
Un sujet original, il vous faut devenir le meilleur maître d'œuvre de la construction. du Canal de Garonne ! Un jeu de prise de position en majorité.
Trophées
Aucun.
Liens
Règles du jeu en PDF
Présentation du jeu et explication des règles
Démonstration d'une partie
Pendant ce temps sur Internet
Nous n'avons rien trouvé mais tenez-vous au courant, nous sommes à l'écoute.