A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Mise en place :
Récompenses : Elles sont alignées au centre de la table.
Légions : Chaque joueur en reçoit sept. Le reste est mis de côté.
Jetons Mobilisation : Les 23 jetons sont mélangés dans le sac.
Objectifs : Cinq objectifs sont placés au centre de la table. Chaque joueur en reçoit six distribués au hasard. Parmi ceux-ci, il en sélectionne trois qu’il place
devant lui et défausse les trois autres. Une pioche est formée avec le reste des objectifs, faces cachées. Pour une première partie chaque joueur reçoit trois objectifs distribués au hasard qu’il place devant lui.
Le joueur le plus âgé commence en tant que crieur public. Il saisit le sac, pioche un jeton, annonce à haute voix sa catégorie et le pose face visible sur la table. Tous les joueurs y compris le crieur public peuvent placer sur un de leurs objectifs, une légion sur une case de même catégorie que le jeton mobilisation tiré : soit en prenant une légion de leur réserve, soit en déplaçant une légion déjà posée. Peu importe si elle était placée sur une case d’une autre catégorie et/ou sur un autre objectif.Ce déplacement peut être très utile pour compléter un objectif.
Un objectif est complété dès que toutes ses cases sont occupées par une légion. Le joueur annonce alors à haute voix : AVE CESAR.
Puis il procède comme suit :
Lorsque plusieurs joueurs annoncent AVE CESAR en même temps : Tous les joueurs indiquent le numéro de leur objectif complété. Celui qui a le plus petit numéro commence. Puis chacun leur tour, dans l’ordre croissant des numéros de leur objectif, les joueurs effectuent l’ensemble des opérations 1 à 5 ci-dessus. Si, grâce aux pouvoirs de son objectif, un joueur a la possibilité d’en compléter d’autres, il le fait immédiatement, avant de passer au joueur suivant et sans tenir compte des numéros des autres joueurs.
Le jeton joker : Il remplace n’importe quelle catégorie de légion. Après avoir tiré le Joker, tous les jetons mobilisation sont remis dans le sac et le voisin de gauche du crieur public devient le nouveau crieur public.
Réclamez une récompense : Il y a trois types de récompenses :
Fin de la partie :
La partie se termine lorsqu’à la fin du tour un joueur a sept objectifs sous contrôle. Si plusieurs joueurs complètent un objectif dans ce même tour, ils effectuent les cinq opérations normalement. Puis, chaque joueur totalise ses points en utilisant le bloc et en procédant comme suit :
L'avis d'A vous de jouer
Un classique à avoir dans votre ludothèque !
Caius Octavius reçoit le titre d’Augustus en 27 av. J.-C. Celui dont la parole à force d’augure. devient le premier Empereur romain à 36 ans. Jouer un « legati augusti », et tenter de maintenir les institutions existantes dans les nouvelles provinces de l’Empire sera votre rôle au travers cette mécanique ludique.
Trophées
Aucun.
Liens
Présentation du jeu et explication des règles
Démonstration d'une partie
Pendant ce temps sur Internet
L'histoire de Rome