Description du produit
Contenu de la boîte
- 1 plateau de jeu Bruxelles
- 35 pions Assistant à la couleur des joueurs (7 par couleur)
- 5 plateaux individuels Architecte à la couleur des joueurs
- 5 bandelettes Action et 1 bandelette Bonus pour former le plateau Art Nouveau
- 30 tuiles Édifice à la couleur des joueurs (6 par couleur)
- 26 cartes Notable
- 25 cartes Bonus
- 12 cartes Bourse
- 1 tuile Équerre
- 1 curseur Atelier
- 6 tuiles Compas et 2 branches pour le compas
- 20 disques à la couleur des joueurs (4 par couleur)
- 30 tuiles Œuvre d’art dans 5 couleurs : bleu, rose, jaune, vert, et noir
- 5 tuiles compte-tours Exposition
- 76 pièces de 1 franc belge (FB) et 12 pièces de 5FB
- 30 cubes Matériau noble (10 Bois, 10 Fer et 10 Pierre) et 15 cubes Matériau joker blancs
- 1 jeton Manneken-Pis (premier joueur)
- 1 livret de règle
Objectif du jeu
L'architecte qui engrange le plus de renommée, sous forme de points de victoire (PV), gagne la partie !
Déroulement de la partie
Mise en place :
- Assemblez aléatoirement les 5 bandelettes Action et placez-les au-dessus de la bandelette Bonus pour former le plateau Art Nouveau.
Placez le plateau Art Nouveau à droite du plateau Bruxelles.
Important : lors de vos premières parties, orientez uniquement les bandelette sur leur face sans le symbole . Les faces avec ce symbole sont réservées aux architectes avertis.
- Chaque joueur prend le plateau individuel Architecte et les tuiles Édifice correspondant à la couleur qu’il joue. Il place les 6 tuiles Édifice sur les cases de son plateau Architecte prévues à cet effet.
- Chaque joueur reçoit 7 pions Assistant à sa couleur. Il en place 5 près de son plateau individuel et 2 sur la case Palais de Justice du plateau Bruxelles.
- Chaque joueur place un disque à sa couleur : a. sur la première case Blason de l’échelle Hôtel de Ville, b. sur la première case Armoiries de l’échelle Palais Royal, c. sur la première case de l’échelle Architecte de son plateau individuel, d. sur la case 0 de la piste de score. Ce disque enregistrera les points de victoire (PV) gagnés en cours de jeu.
- Chaque joueur reçoit une carte Notable permettant de gagner 5FB (Georges Brugmann) et la place près de son plateau individuel. A moins de 5 joueurs, les cartes Georges Brugmann inutilisées retournent dans la boîte.
- Triez les 5 tuiles compte-tours Exposition par année (de 1893 à 1910) et placez-les face cachée sur l’emplacement prévu du plateau Bruxelles. Retournez la première tuile de manière à faire apparaître l’affiche de l’exposition.
- Placez le curseur Atelier au centre de la partie atelier du plateau Bruxelles.
- Mélangez les cartes Notable et placez-en une, face visible, sur chacune des 4 cases de droite du Théâtre Royal, sur le plateau Bruxelles. Les cartes restantes forment une pioche placée sur la case Théâtre royal de gauche.
- Mélangez les cartes Bourse et formez une pioche que vous placez sur la case Bourse du plateau Bruxelles.
- Séparez les tuiles Œuvre d’art de couleur et les tuiles Œuvre d’art noires. Après les avoir mélangées, placez les œuvres de couleur en piles à côté du plateau de jeu, face cachée. Placez les œuvres noires juste à côté. Chaque joueur commence la partie avec une tuile Œuvre d’art de couleur tirée au hasard qu’il place face visible près de son plateau individuel.
Tour de jeu :
La partie se déroule en 5 manches matérialisées par les 5 tuiles Exposition. Chaque manche comprend 4 phases : la phase Bourse, la phase Actions, la phase Résolution du tour et la phase Fin du tour.
Fin de la partie :
- Chacun doit payer les sommes indiquées sur les cartes Notable qu’il a conservées. Pour chaque carte Notable non payée, le joueur perd la carte et 5PVs sur la piste de score.
- Ensuite, chaque joueur additionne : a. les PV de la piste de score accumulés en cours de partie, b. les PV de construction : chaque tuile Édifice construite par un joueur lui apporte autant de points que son niveau sur l’échelle Architecte de son plateau individuel, c. les PV gagnés grâce aux éléments décomptés par les 4 lignes du plateau individuel et aux cartes Bonus glissées sous ce plateau, d. les PV gagnés grâce aux cubes Matériau noble en sa possession : 1PV par cube (les cubes Matériau joker ne rapportent rien), e. le joueur qui termine avec le jeton Manneken-Pis gagne 5PV.
L'avis d'A vous de jouer
...
Trophées
Concours des créateurs de Boulogne Billancourt (FRANCE)
Vainqueur (2012)
Jeu de l'Année (FRANCE)
As d'Or Grand Prix (joueurs confirmés) (2014)
Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2013)
Tric-Trac (FRANCE)
5ème prix (2014)
Liens
Règles du jeu en PDF

Présentation du jeu et explication des règles
Pendant ce temps sur Internet

L'histoire de Bruxelles