
![]() |
A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu
- 37 hexagones de terrain.
- 95 cartes de matière première.
- 25 cartes de développement.
- 96 pièces d'infrastructures de quatre couleurs différentes.
- 18 jetons numérotés.
- 4 fiches coûts de construction.
- 2 fiches spéciales.
- 1 figurine de brigands.
- 2 dés.
- 1 cadre pour maintenir le plateau de jeu en place.
- 1 livret de règles.
Objectif du jeu
Etre le premier joueur à atteindre 10 points de victoire.
Déroulement de la partie
Construisez vos villes, vos colonies, vos routes, en profitant au mieux des ressources de cette île si accueillante tout en commerçant, à votre tour, avec vos voisins. Et ce n'est pas la présence du seul brigand de l'île, qui va retenir vos ardeurs de colonisateurs.
A chaque tour, lancez les deux dés, tous les joueurs prennent les ressources correspondante si ils ont un batiment sur un bord de l'exagone de terrain qui affiche le numéro identique au total des dés. Ce qui fait qu'il y a peu de temps morts parce que à chaque tour de vos adversaires, vous êtes succeptible de recevoir des ressources et ensuite de pouvoir négocier avec le joueur actif. Négociez au mieu de vos intérets. Construisez tant qu'il vous plaira si vous avez les ressources necessaires et c'est au joueur suivant de lancer les deux dés pour amorcer son tour. attention cependant sur un "7" le joueur actif déplace le brigand, dérobe une carte ressource à un joueur possédant un batiment sur le bord de l'éxagone terrain qui vient de recevoir le brigand noir et ce terrain sera stéril jusqu'au départ du Brigand...
Catane, c'est presque 30 millions d'exemplaires vendus à travers le monde et le porte-étendard d'une nouvelle manière de jouer. C'est avec ce jeu, que le reste du monde à découvert tout ce qui fait le sel des jeux dit "à l'Allemande" : une mécanique fluide et bien pensée, des règles simples, des parties courtes pour un jeu de stratégie et la non-élimination des joueurs en cours de partie, avec une course à la victoire ou au développement plutôt qu'une agression directe.
Construisez votre route vers la victoire !
Variantes
Il existe une myriade d'extensions et de variantes pour Catan. Les extensions non-épuisées sont en bas de la fiche. Mais on peut également joueur avec des variantes :
Cette variante permet de compenser le manque de chance des joueurs se retrouvant très désavantagés par une série de jets de dés sans gain de matières premières. Il suffit de se munir d'une vingtaine de jetons ou de pièces. Chaque fois qu'à l'issue de la phase de production, un joueur n'a pas reçu de ressources (sauf si les dés ont fait sept), il reçoit un jeton. Ces jetons peuvent servir de monnaie d'échange lors de la phase de commerce. À son tour, un joueur peut, au lieu de lancer les dés, dépenser autant de jetons qu'il a de points de victoire. S'il le fait, il choisit alors le résultat des dés. Il ne peut pas choisir sept. Les matières premières sont reçues ensuite selon les règles habituelles, avec le nombre choisi. Si un joueur ne reçoit rien, il gagne un jeton.
La principale critique faite aux Colons de Catane est la diversité de distribution statistique des différentes ressources. Pour éviter cela, cette variante remplace les deux dés 6 par un dé 10 (numéroté de 0 à 9, que l'on trouve chez tous les marchands de jeux de rôles) en établissant les équivalences 0-10, 1-11 et 2-12. Cette variante a été créée et testée par La Forêt Magique.
La principale critique faite à la variante des Colons de Catane Équitables est le fait que le voleur (qui est un des facteurs d'équilibre du jeu indispensable) tombe beaucoup moins souvent. Une façon de la contourner est d'utiliser non pas un dé 10, mais un dé 12. Un résultat de 1 ou 7 donnerait un résultat "voleur", on garde ainsi la probabilité d'une chance sur 6 pour son apparition.
Afin d'éviter de désavantager les joueurs possédant des terrains avec de trop faibles numéros (2-3-11-12), on décide au début de la partie d'un temps au bout duquel les jetons seront aléatoirement replacés sur la carte (toutes les 10 à 20 minutes par exemple). Cette variante, quoiqu'elle réduise l'aspect stratégique du jeu permet aux joueurs de ne pas se sentir lésés s'ils ont placé leur village en dernier sur des positions peu intéressantes. On peut de plus imaginer que le placement initial des villages se fait avant que les jetons ne soient distribués sur la carte. Dans le cas de l'extension Les Marins de Catane, on peut imaginer un tremblement de terre indépendamment sur chaque île (les numéros restent sur une même île, même s'ils sont mélangés toutes les 10-20 minutes).
Le jeu est indiqué à partir de 10 ans, on peut toutefois en simplifier les règles et accélérer les parties pour le rendre accessible dès 5 ans :
Selon l'âge des enfants, on peut réintroduire progressivement les règles officielles.
L'avis d'A vous de jouer
...
Trophées
Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année (1995)
Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année "Meilleure règle" (1995)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année (1995)
Liens
Règles du jeu en PDF
Présentation du jeu et explication des règles
Pendant ce temps sur Internet
Catane, une ville d'Italie