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Crisis

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Jeu de pose d’ouvriers dans un thème de crise économique dans un pays imaginaire.
Crisis Boite
Prix ​​de vente57,60 €
Prix de vente hors-taxe48,00 €
Remise
Remise :
Description du produit

visuel logo crisisvisuel crisis mise en place
Contenu du jeu 

- 1 plateau de jeu

- 1 sac
- 128 cartes
- 137 tuiles
- 165 pions en bois
- 1 livret de règles

Objectif du jeu

Il faut surmonter la crise en choisissant sa politique économique.


Déroulement de la partie

Chacun à notre tour, on pose un ouvrier dans l’ordre du tour puis une fois tous les ouvriers posés on résout les actions dans l’ordre du plateau et la dernière action « vente de ressources » dans l’ordre où ont été posés les ouvriers, chacun son tour jusqu’à ce que l’on arrête tous de vendre. Tout ça pendant 7 tours, enfin à moins que l’économie du pays s’effondre avant.

Il y a 14 zones de pose d’ouvrier nous allons donc : acheter des ressources, en vendre, faire des emprunts, prendre des cartes qui grâce à des petits évènements thématiques nous donneront un coup de pouce quand on le souhaitera  on fera face a des évènements de début de tour.

Et on va acheter des entreprises, et on va embaucher des employés différenciés qui feront fonctionner ces entreprises qui elles produiront de l’argent, des produits , des PVs …

Et là… Pause.

Car le cœur du jeu est là : en fonction des entreprises que vous possèderez vous aurez besoin de différents types de salarié que l’on peut bouger entre ses entreprises avant chaque phase de production. Vous aurez aussi besoin de ressources et une centrale électrique vous fournira l’énergie pour votre mine ou votre station balnéaire. Mais attention on garde les ressources des tours précédents et on ne tape pas dans les productions du tour en cours mais dans notre stock. A vous de voir ce qui est le plus important à produire et quand ! Soyez prévenant, gérez vos stocks ! Selon l’avancement du jeu vos besoins peuvent changer et attention c’est la crise ! Vous verrez des erreurs peuvent vous couter fort cher ! Ne soyez jamais à cours d’argent.

Vous allez construire ainsi votre « parc » industriel.

Sévère mais pas de blocage : On n’est jamais bloqué, l’énergie s’achète, on peut emprunter, on peut importer… Mais tout cela est peu rentable et a un coût, alors qu’utiliser des entreprises pour faire tout ça, est la machine à faire gagner ! Le jeu est néanmoins parfaitement pensé pour ne pas bloquer les joueurs et en même temps être exigeant et donc ludique ! On retrouve cela un peu plus bas au pôle emploi.

Autre mécanisme : la vente des ressources. Si vous avez une banque avec les bons employés l’argent va rentrer, mais vous pouvez aussi vendre des ressources.  Et là, la concurrence règne car la demande n’est pas infinie et change au cours du jeu. A vous de vous placer sur les cases d’actions de vente quand il faut et pour les ressources qu’il faut en fonction de ce qui est disponible en demande et ce que vous avez en offre. De plus si beaucoup de joueurs vendent les opportunités vont se réduire d’autant, mécanisme très bien pensé comme souvent dans ce jeu on découvre comment mécanisme et thème sont parfaitement imbriqués et fluide.

Un ordre du tour important : Je ne vais pas vous décrire les 14 actions, mais sachez que 2 actions vous permettent de devenir premier ou deuxième joueur. Et être dernier joueur… Ce n’est pas bien… Car l’achat d’entreprise est le cœur du jeu et si vous êtes dernier vous prendrez ce qui reste ! Et ce ne sera pas le mieux…

Pole Emploi : Allez, je rajoute une action, les employés : chaque tour ceux que l’on peut embaucher changent à vous de voir de qui vous avez ou allez avoir besoin, grosse concurrence ici aussi. Ho l’ingénieur diplômé qui va booster mon usine je le veux ! Mais pour ne pas bloquer on peut aussi en prendre sur une autre action, ils viennent de l’étranger sont parfois moins bien et coûtent plus cher… et il y a 1 intérimaire à tout faire que l’on embauche que pour un seul tour.

On retrouve ce que j’aime beaucoup : on a toujours une solution pour jouer, toujours, mais il y a LA solution la mieux, puis la « un peu moins bien » puis le pis-allé… Mais tout marche on n’est pas frustré, ceci dit il va quand même falloir essayer d’attraper la meilleure solution sinon vous progresserez mais verrez en même temps la victoire s’éloigner définitivement et très vite si un joueur joue bien…

Un dernier point : il y a 7 tours, à chaque tour, renouvellement d’une partie des demandes au marché, renouvellement des entreprises à la vente et vérification de l’état du pays… 

Le statut financier du pays : On a à chaque tour une valeur de PV à atteindre et on vérifie où se situent les joueurs en fin de tour, ceux qui sont en dessous feront d’autant chuter le statut financier du pays, ceux qui sont au-dessus remonter… Donc on est en forte concurrence mais on ne veut pas non plus qu’il y ait des joueurs trop derrière ou bien on compense en étant très devant !  Car si le statut passe en dessous de 0, fin de partie, ceux qui pour le tour en cours ont atteint le niveau requis concourent pour la victoire les autres ont perdu…

L’avis d’A vous de jouer

Un excellent jeu pour gérer une économie de crise.


Trophées

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           Présentation du jeu et explication des règles

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      Le jeu Crysis

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