
![]() |
A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu
- 1 plateau de jeu
- 1 plateau des cultes
- 7 plateaux recto/verso représentant
- 14 peuples
- 34 pièces en bois dans chacune des 7 couleurs des peuples (maisons, prêtres...)
- 56 tuiles terrain
- 65 travailleurs (cubes en bois)
- 65 jetons de puissance (petits cylindres en bois)
- 10 tuiles villes
- 8 tuiles de score
- 9 cartes bonus
- 28 tuiles ovales de faveur
des pièces de monnaie (en carton)
- 17 jetons d'action
- 1 jeton de fin de jeu
- 5 jetons "100 points de victoire"
- 5 aides de jeu
- 1 jeton premier joueur
Objectif du jeu
Dans Terra Mystica, vous représentez un peuple qui désire fonder son village sur les terres de Terra Mystica. Vous devrez transformer le terrain en surface habitable selon les préférences de votre peuple. Parce que tout le monde sait que les Sirènes n'habitent pas dans les montagnes et que les Nains ne sont pas friands du désert.
Déroulement de la partie
Le jeu dure 6 tours.
Lors de la première phase, les joueurs reçoivent des revenus : travailleurs, argent, prêtres...
Lors de la seconde phase, les joueurs réalisent alternativement une action : construire, améliorer une structure, monter sur la piste des cultes... La construction sur le plateau de jeu nécessite généralement de terraformer la case en dépensant des ouvriers. Les joueurs peuvent également améliorer la capacité navigation de leur peuple, ce qui leur permettra de traverser les cases de mer du plateau de jeu. Le premier joueur qui passe son tour récupère le jeton premier joueur et choisit une carte bonus qui sera active au tour suivant. Lorsque tous les joueurs ont passé et choisi une carte bonus, la troisième phase débute.
Lors de la troisième phase les joueurs récupèrent des bonus en fonction de la tuile de score en jeu lors du tour en cours.
Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont passé à l'issue du sixième tour. Aux points acquis lors de la partie, les joueurs ajoutent des points en fonction de leur développement sur chacune des quatre cultes. Par ailleurs le joueur dont le peuple est le plus étendu (constructions adjacentes) marque des points supplémentaires.
Le vainqueur est celui qui a accumulé le plus de points à l'issue de ce décompte.
L'avis d'A vous de jouer
Un bon gros jeu mêlant gestion et placement. La règle est assez épaisse mais les mécanismes sont simples et fluides, vite assimilés. Il faut se positionner au mieux, gérer son espace vital avec une contrainte originale : la proximité de voisins permet de marquer des points mais réduit ses possibilités d'extension.
Trophées
Aucun
Liens
La règle cliquez-ici
Video règle cliquez-ici
Pendant ce temps sur internet