
![]() |
A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu
- 1 plateau
- 4 plateaux personnels
- 40 jetons Connaissance
- 8 jetons
- 84 stèles d'Ours
- 1 Sac
- 16 cartes Sceau
- 1 jeton Ours doré
- Un livret de règle
Objectif du jeu
Le 1er joueur qui remplit son plateau gagne la partie. Ceci revient à collecter 2 jetons de chaque type (3 jetons pour une partie à 2 joueurs). Si plusieurs joueurs atteignent cet objectif durant le même tour de jeu, le joueur parmi eux ayant le plus de Sceaux Dragon l'emporte.
Déroulement de la partie
Lors du tour de chaque joueur, deux actions, au choix, vont s’offrir à lui :
1/ Collecter des stèles :
Pour collecter les stèles, nos marmots vont devoir décider s’ils préfèrent laisser le hasard décider pour eux (en piochant 3 ours dans le sac) ou s’ils veulent rester maître de leur destin en les collectant sur les autels. Mais attention, dans ce cas, ils n’en choisiront que 2. Accepter de ne prendre que deux stèles à la place de trois est une option qui est encore parfois difficile pour eux : mon fils a clairement préféré piocher tout le long de la première partie, car il pensait perdre s’il ne prenait que deux ours à chaque tour. Mais s’il est vrai que les marmots ont (trop ?) souvent une chance ahurissante lorsqu’ils s’en remettent au hasard, choisir ses stèles reste primordial pour avancer sereinement dans le jeu. Ce n’est qu’à la seconde partie que mon loustic a compris que, la réserve personnelle étant limitée à 10 ours, il était parfois plus pertinent de choisir ses couleurs pour ne pas se retrouver envahi d’ours dont il n’avait pas besoin.
2/ Récolter les jetons connaissance :
Une fois leur réserve personnelle bien garnie, nos marmots vont pouvoir décider, à la place de piocher, d’utiliser les stèles précieusement gardées pour récolter les jetons connaissance du plateau. Pour ce faire, ils vont devoir placer une stèle sur le plateau à la place du jeton convoité mais avec deux contraintes : L’ours posé doit être d’une couleur différente de toutes les stèles qui lui sont adjacentes. Une fois l’ours placé, il faut réaliser une offrande, c’est-à-dire qu’il faudra donner de sa réserve personnelle un ours de chacune des couleurs adjacentes à celui qu’on vient de poser. Par exemple, ici, pour prendre le jeton « Arc », je devrais poser obligatoirement un jeton bleu ou noir et payer un ours Blanc ET Orange en les plaçant sur les autels correspondants. Et c’est là qu’on comprend tout l’intérêt de bien gérer et anticiper son stock personnel d’ours ! On peut très vite se retrouver bloqué car on ne possède pas les ours requis pour faire l’offrande, ou pas la bonne couleur d’ours pour remplacer le jeton. Et ça, c’est parfois très très frustrant pour nos marmots… qui se retrouvent parfois un peu à la traîne, le temps de récolter les bons ours… Une fois donnés en offrande, les ours seront placés sur les autels correspondants du plateau de jeu, à la suite de ceux déjà présents.
L'avis d'A vous de jouer
...