A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Avec une boite, il est donc possible de constituer les armées de 2 joueurs selon les règles de base ou bien 1 armée
de base ainsi qu’1 armée sur mesure (dans la limite des cartes disponibles dans cette boite). Pour une liberté totale, il est recommandé d’avoir une boite par joueur.
La zone de jeu se compose pour chaque joueur : d'un champ de bataille avec 3 emplacements sur la rangée de front, 3 emplacements sur la rangée arrière, d'une réserve de 5 unités maximum, et d'un royaume qui contient les citoyens où les cartes y sont rangées par type d'unités/de citoyens.
Bien qu'il y ait de la composition de deck, Art of War n'est ni un jeu à collectionner, ni un jeu de cartes évolutif. Le jeu est complet !
A son tour, le joueur actif devra réaliser 3 phases. Puis ce sera au tour de son adversaire de réaliser ces 3 phases. Puis le premier joueur recommencera. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre 1 des 4 conditions de fin de partie.
Les 3 phases sont les suivantes :
Et c'est là qu'intervient tout le coté tactique d'Art Of War !
Pour réorganiser sa zone de bataille, si le joueur a une unité dans sa réserve, il DOIT placer celle la plus à gauche sur son champ de bataille. Si le joueur n'a pas d'unité dans sa réserve, alors il peut placer une unité venant de sa main. L'ordre est donc très important dans la réserve !!
Pour l'attaque, le joueur désigne une unité, l'incline à l'horizontal et choisit une unité ennemie se trouvant à portée. Vous la "tapez" comme dirait les joueurs de Magic, sauf que là, en attaquant, votre défense est modifiée (du moins, pour certaines unités). Par exemple le Roi, sur l'image du dessus, a 5 de défense mais après avoir attaqué, il n'en a plus que 4. Les points de dégâts sont conservés sur l’unité qui les reçoit uniquement durant ce tour. Si l’unité n’est ni détruite ni capturée à la fin du tour, elle retrouve tous ses points de défense. Le joueur actif peut réaliser d'autres attaques mais il n'est pas obligé de cibler la même unité ennemie durant son tour.
Si les points d’attaque sont strictement supérieurs à la valeur de défense de l’unité ciblée, elle est immédiatement détruite et mise dans le cimetière. Normal me direz-vous. Seulement voilà, si les points d’attaque infligés EGALENT la valeur de défense de l’unité ciblée, alors cette dernière n’est pas détruite mais est capturée et vient rejoindre le royaume du joueur actif (l’attaquant). Là, ça devient plus tendu et plus intéressant !
Quoi de plus rigolo que de modifier le tout par les effets des cartes que vous avez en main. Un Soldat ? Et paf +1 d'attaque à toutes vos unités pour ce tour-ci. Un autre Soldat ? 1 + 1 qui font 2 d'attaque en plus. Un Garde ? L'attaque de cette unité est annulée ET elle reste en position horizontale. Aïe ...
Mais que deviennent ces cartes jouées en soutien ?
Vous vous souvenez de la réserve ? Et bien, c'est comme cela qu'elle se remplit. Donc si vous jouez un soutien, ce sera l'une de vos prochaines unités à rentrer sur le champ de bataille. Dilemme donc : jouer ce soutien et le faire rentrer donc sur le champ de bataille ultérieurement ou pas ?
Ok, et les citoyens au final ? Pendant toute la partie, j'optimise mes unités et mes attaques pour faire des captures, je défausse de temps en temps une carte en fin de tour pour qu'elle rejoigne mon royaume, mais pourquoi ?
Pour remporter la partie voyons ! Et voici les 4 manières possibles :
Vous l'aurez compris, Art of War est un petit jeu tactique, malin qui allie affrontement et développement. Il ravira celles et ceux qui aiment s'affronter tout en subtilité
L'avis d'A vous de jouer
Un très bon jeu à 2 joueurs qui permettra de mettre en avant vos talents tactiques et qui offre une grande subtilité dans l’affrontement, la gestion de votre réserve et le développement du jeu.
Trophées
Aucun.
Liens
Règles du jeu en PDF
Présentation du jeu et explication des règles
Pendant ce temps sur Internet
Le livre The Art of War