A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu
- 1 plateau de jeu
- Carte de l'Allemage
- 240 wagons de couleurs
- 15 figurines de passagers
- 118 cartes Wagons
- 46 cartes de destination
- 5 marqueurs de score
- 74 pièces de marchandises
- La règle du jeu
- 1 numéro Days of Wonder pour jouer en ligne
Objectif du jeu
Parcourir le réseau tarabiscoté ,atteindre ses objectifs et bloquer ceux des autres seront les moteurs des aventuriers du rail... Chaque joueur dispose pour cela de 45 wagons en tout et pour tout, et la partie se termine quand un joueur a moins de 3 wagons.
Déroulement de la partie
À son tour de jeu, chaque joueur a le droit à 1 action parmi 3 possibles :
Piocher 2 cartes, au choix parmi 5 visibles ou directement dans la pioche: les cartes sont soit d'une couleur précise (jaune, orange, bleu...) utilisée pour construire des lignes, soit multicolores ("locomotive") et peuvent être utilisées comme joker.
Construire une ligne (dans son intégralité): les lignes ont de 1 à 6 portions (valant respectivement de 1 à 15 points quand elles sont construites), elles sont soit d'une couleur précise, soit multicolores et nécessitent juste le nombre exact de cartes d'une même couleur pour être réalisées. Les lignes sont parfois en doublon, parfois uniques.
Piocher 3 cartes objectifs, en garder au moins une (mais jusqu'à 3) : on doit relier 2 villes de la carte pour réussir à obtenir un bonus de points (mais un malus si on n'y arrive pas) en fin de partie. Plus les villes sont éloignées, plus la carte rapporte.
Au niveau matériel, chaque carte wagon (118 en tout) aura une illustration différente représentant certains modèles de trains électriques Märklin.
- 46 objectifs divisés en 2 piles: long (valant de 12 à 22 points) et court (valant de 5 à 11 points). Au début de la partie, chaque joueur pioche 4 objectifs de son choix (dans n'importe quelle pile) et doit en garder au moins 2. La plupart des objectifs sont des connections nord-sud.
- La partie ouest de la carte est constitué principalement de courtes liaisons incolores. La partie est de liaisons longues colorées, avec notamment des liaisons à 7.
- En début de partie, Berlin reçoit 4 marqueurs de marchandises 7, 6, 5 et 4. Les villes importantes des marqueurs 4, 3, 2, 1 et les petites villes un marqueur 2. Chaque joueur possède 3 passagers. Lorsqu'un joueur s'approprie une liaison, il peut placer un de ses passagers sur une des villes de la liaison s'il n'yen a pas déjà un. Un joueur peut décider ensuite à la place de son tour d'action de bouger un de ses passagers le long de son réseau, récoltant les marqueurs les plus élevés dans les villes qu'il parcourt (s'il en reste). Le passager est retiré une fois déplacé. Les marqueurs collectés sont autant de points bonus en fin de partie.
- En plus des cartes wagons, il y a des cartes locomotives uniquement utilisables sur des liaisons de 4 ou plus, qui sont piochées comme des cartes régulières, ainsi que des cartes passagers (qui permettent de faire emprunter des liaisons adverses à nos passagers).
Il y aura basiquement 2 grandes stratégies:
- soit prendre des objectifs longs et envahir l'est de la carte
- soit prendre des courts et envahir l'ouest où les marqueurs sont également plus nombreux.
L'avis d'A vous de jouer
De la verte campagne bavaroise jusqu'aux grands ports du nord,l’extension Märklin vous propose un voyage à travers l'Allemagne. Cette troisième version de la série, qui a déjà reçu plus de 14 récompenses internationales, introduit de nouveaux éléments de jeu, notamment l'apparition de passagers qui collectent des marchandises de ville en ville.
Trophées
...
Lien
Règles du jeu en PDF
Pendant ce temps sur Internet
L'histoire des chemins de fer allemands