
![]() |
A VOUS DE JOUERTout un univers ludique s'ouvre à vous Appelez au 06 61 99 21 90 pour du "sur mesure" |
Contenu du jeu : 20 illustrations,
12 personnages et leur socles,
1 sablier,
1 chevalet,
50 cartes objets,
50 pions plumes,
1 livret de scénario
Objectif du jeu
Wilhelm Grimm, l’un des célèbres frères Grimm, cherche à écrire un nouveau conte. Et il a besoin d’aide pour raconter l’histoire la plus créative, émouvante, intéressante, surprenante, effrayante…
Le gagnant est le joueur qui saura le mieux utiliser son imagination pour raconter la plus belle histoire tout en utilisant un certain nombre d’accessoires.
Installation du jeu
Les cartes de contexte
Le jeu comporte 20 grandes cartes qui servent de cadre général à l’histoire. Les joueurs en choisissent une et l’installent sur un petit chevalet afin que tout le monde puisse la voir.
Cette grande carte sert de contexte global à l’histoire : la maison d’un sorcier, un village dans lequel il faut entrer, etc.
Le livret de scénario
Chaque carte renvoie à une page spécifique du livret de scénario. Pendant toute la partie, ce livret sera la propriété du maître de jeu. Il s’agit d’un joueur qui joue le rôle de Wilhelm Grimm. Il écoute les autres joueurs raconter leur histoire et les guide dans le jeu.
Les personnages
Chaque joueur choisit un personnage parmi les 12 qui existent : un dragon, un chevalier, un renard, une sorcière, un devin…
Le joueur bénéficiera alors des spécificités les plus connues de son personnage : le dragon pourra voler et cracher du feu, le chevalier sera costaud et sera protégé par son armure, etc.
Les cartes objets
Elles sont installées faces visibles sur la table. Elles représentent chacune un accessoire qui pourra être utilisé au cours de l’histoire. Les cartes n’ont pas toutes la même valeur. Certaines sont facilement utilisables (une plume, un couteau…) et ne valent qu’un point. Au contraire, d’autres cartes sont plus difficiles à intégrer dans l’histoire et peuvent valoir jusqu’à quatre étoiles (une balance, une cage à oiseaux…).
Déroulement de la partie
Le maître de jeu commence par lire le prologue de l’histoire grâce au livret de scénario. Puis il lance un 1er défi à résoudre aux joueurs. Il n’y a pas d’ordre pour raconter son histoire. Le joueur le plus inspiré commence. Il choisit une première carte objet et n’a que la durée du sablier pour raconter son histoire. Puis c’est au tour des autres joueurs.
Une fois toutes les histoires racontées, le maître de jeu attribue une carte plume au joueur dont il a le plus apprécié l’histoire, et ceci de manière tout à fait suggestive.
Le jeu se poursuit avec deux autres défis lancés aux joueurs. Le procédé reste le même, sauf que le gagnant du 2e défi remporte 2 cartes plumes et le gagnant du 3e défi remporte 3 cartes plumes.
L’histoire de Wilhelm Grimm se conclut par un épilogue qui ne fait participer que les deux meilleurs joueurs : ceux qui ont cumulé le plus de cartes plumes et le plus de points sur les cartes objets.
Pour leur dernière histoire, les joueurs sont obligés d’utiliser les cartes objets restées inutilisées. C’est le joueur situé à la gauche du maître de jeu qui raconte la première histoire.
À la fin des deux narrations, le maître de jeu désigne le vainqueur dont l’histoire lui a le plus plu.
Les points forts
Les points faibles
L’avis d’A vous de jouer
Ce jeu n’est que la deuxième création de Libellud, la société qui a créé le très poétique Dixit et son extension.
Fabula constitue une initiation en douceur aux jeux de rôles, qui peuvent en effrayer plus d’un. Le prologue permet de planter le décor rapidement et chaque joueur a la liberté de raconter l’histoire de son choix, de la plus abracadabrantesque à la plus sérieuse, notamment en utilisant des objets qui peuvent s’avérer parfois loufoques.
Un excellent support de naration, absolument magnifique et très plaisant, il reste cepandant un jeu plus particulièrement dédié à ceux qui aiment les histoires et les conter.
Un conseil : jouez à Fabula avec des enfants et vous remarquerez à quel point leur imagination n’a pas de limite et comme leur logique est parfois bien éloignée de celle des adultes !
Liens